jumeaux monozygotes

no avatar
jeanne
Tuteur de PBE
Messages : 6
Inscription : 30 novembre 2020, 10:10

jumeaux monozygotes

26 avril 2021, 14:06

saluuuuuuut ,

je n'ai pas très bien compris le système de dédoublement postérieur à la formation du mésoderme pour les monstres doubles autosites et parasites . Je pense que je ne distingue pas correctement les deux types d'individualisation durant la 3-ème semaine de développement

J'ai une seconde questions, dans le cours le professeur parle du syndrome Transfuseur Transfusé et dit qu'il s'agit d'une complication en lien avec les grossesses monochoriales . En correction de colle vous avez dit qu'ils s'agissait d'une complication pour les grosses monochorial monoamniotique. Que devons-nous retenir ?

merci de votre aide !!!!

jeanne

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: jumeaux monozygotes

28 avril 2021, 15:54

Hellooooo,
J'espère que tu vas bien ;)

:arrow: Pour les monstres doubles autosites :
Il existe un dédoublement du complexe ligne primitive - prolongement céphalique avant la 3ème SD, c'est à dire avant la formation du mésoderme.
Ce dédoublement peut être partiel et donc donner des siamois possédant que quelques organes en commun (par exemple la région fessière). Mais il peut aussi être total donnant des siamois avec tout les organes en commun.

:arrow: Pour les monstres doubles parasites :
Il existe un dédoublement après la 3ème SD, c'est à dire après la formation du mésoderme. Ce dédoublement est particulier car il est inégal entre les deux foetus.
Ce dédoublement créer donc un jumeau sans malformations avec une partie de l'autre jumeau greffé dessus.

:!: ce qu'il faut bien différencier les autosites se forment avant la 3ème SD alors que les parasites se forment après la 3eme SD.


:arrow: Le syndrome transfuseur-transfusé :
Ce syndrome touche bien les grossesses monochoriales quelles soient monoamniotique ou biamniotique.
Dans l'item D du QCM 19 de la colle, on parle de grossesse monozygotique monochoriale. En effet les grossesse dizygoriques de peuvent pas etre monochoriales c'est pour cela que nous avons préciser le fait que c'était une grossesse monozygotique.

:idea: Monozygotique = 1 ovocyte pour un spermatozoide -> vrai-jumeaux

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, :D
Si tu en a d'autres, n'hésites pas ;)

Bon courage pour tes révisions, c'est la dernière ligne droite, tiens boooon <3

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »