QCM 21 Annale 2020

no avatar
anastomose1
Messages : 14
Inscription : 11 novembre 2020, 11:18

QCM 21 Annale 2020

04 mai 2021, 12:05

Salut !!

J’avais une petite question concernant l’annale 2020 en MMO, QCM21, item D : « des bulbes sino-vaginaux se forment à partir de l’extrémité terminale du canal utéro-vaginal ».

Cet item est considéré comme vrai dans la correction, cependant j’avais cru comprendre que les bulbes sino-vaginaux se formaient à la 9SD, à partir de la partie pelvienne du SUG (et non à partir du canal utéro-vaginal, comme la plaque vaginale).

Est-ce un erratum? ou les bulbes sino-vaginaux se forment également à partir du canal utéro-vaginal ?

Merci d'avance!! :D

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: QCM 21 Annale 2020

05 mai 2021, 19:25

hellooooo,
J'espère que tu vas bien :D

:arrow: Je te refais la petite histoire :

A la 9SD, les canaux de Müller entrent en contact avec la partie postérieure du SUG au niveau de la partie pelvienne.
Donc le canal utéro-vaginal entre en contact avec la partie pelvienne du SUG.

Dans cette région, il y aura une interaction entre la partie pelvienne du SUG et le canal utéro-vaginal pour former deux bulbes sino-vaginaux qui seront uniquement d'origine du SUG (endodermique).

Ces bulbes sino-vaginaux vont fusionner avec la partie caudale du canal utero-vaginal (origine mésodermique) et cela va former une plaque vaginale (origine mixte) à la 10SD. Celle-ci va ensuite se canaliser de bas en haut.

:?: Les bulbes sino-vaginaux sont uniquement constitué d'endoderme donc du SUG. Mais ils sont issus de l'interaction entre le SUG et le canal utéro-vaginal.

Donc cet item n'est pas vraiment faux... S'il y aurait marqué "origine", ca aurait été faux... Mais la formation est vraiment du à l'interaction entre ces deux acteurs.

Voilaaaaa, j'espère avoir répondu à ta question :D

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions <33

no avatar
anastomose1
Messages : 14
Inscription : 11 novembre 2020, 11:18

Re: QCM 21 Annale 2020

06 mai 2021, 09:29

Merci beaucoup, c'est très clair !! :D

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »