Monstres doubles

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Monstres doubles

10 mai 2021, 09:13

Salut ! :D

Je suis un peu perdue concernant la différence entre les monstres doubles autosites et les monstres doubles parasites. En effet j'ai marqué dans mon cours que les 2 ont lieu après la formation du mésoderme. Or en lisant des réponses sur le forum vous dites que l'un se forme avant le mésoderme et l'autre après. Je voulais donc savoir quelle version retenir ?

Merci pour votre réponse :)

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Monstres doubles

10 mai 2021, 09:58

Hellooooo,
J'espère que tu vas bien :D

Alors je vais te refaire un petit point :

:arrow: Monstres doubles autosites :
Cette anomalie a lieu avant la formation du mésoderme, c'est à dire avant la 3SD. Dans le cours, le Pr Guérif dit que le dédoublement est postérieur à la formation du mésoderme c'est à dire avant celle-ci.

:arrow: Monstres doubles parasites :
Cette anomalie a lieu après la formation du mésoderme, c'est à dire après la 3SD.

Il faut bien que tu diffèrencie les deux individualisations, une se déroule avant la formation du mésoderme et l'autre après.

Voilaaaaa, j'espère que c'est un petit peu plus clair :D
Si tu n'as pas compris ou d'autres questions, n'hésites pas

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions. <33

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: Monstres doubles

10 mai 2021, 10:51

Je me permet d'intervenir, j'ai pas compris ça dans mon cours !

J'avais compris que le monstre double "autosite" était une anomalie due à un dédoublement total ou partiel du complexe "ligne primitive-prolongement céphalique" postérieur à la formation du mésoderme donc anomalie après la 3SD.

Un QCM de colle confirme cela :
Item : Les « monstres » doubles autosites sont issus d’une anomalie ayant lieu au cours de la 2ème SD ?
Réponse : Faux. Les « monstres » doubles autosites sont issus d’un dédoublement postérieur à la formation du mésoderme soit après la 3èmeSD.

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Monstres doubles

13 mai 2021, 07:50

Salut !

Merci pour ta réponse cependant c'est vrai que je ne comprend toujours pas notamment avec l'item de la colle 2 qui dit le contraire : formation après la 3SD pour les monstres autosites comme dit juste au dessus.
Il y a surement quelque chose qui m'échappe ?

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »