Colinéarité, régionalisation, prévalence postérieure

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Colinéarité, régionalisation, prévalence postérieure

12 mai 2021, 09:32

Saluuut !

Je m’emmêle les pinceaux entre colinéarité spatiale, temporelle, règle de régionalisation de LEWIS et règle de prévalence postérieure. J'ai du mal à faire la différence quand on nous donne des exemples sur un qcm...
J'aurais besoin d'un petit récap !

Merci !

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Colinéarité, régionalisation, prévalence postérieure

12 mai 2021, 14:21

Hellooooo,

J'espère que tu vas bien :D

Alors je vais te faire un petit récap : (excuse moi d'avance pour les exemples qui sont vraiment être nuls :? )

:arrow: Colinéarité spatiale :
Les gènes sont disposés sur le chromosome dans le même ordre que les endroits du corps où ils vont s'exprimer.
Par exemple, le gène qui va exprimer la couleur des yeux va être antérieur au gène définissant le nombre de doigt de pieds.

:arrow: Colinéarité temporelle :
Les gènes antérieurs s’expriment avant les gènes postérieurs, dans le sens 3’ vers 5'.
Par exemple, les gènes antérieurs, vers 3' s'expriment à la 7SD tandis que les gène postérieurs, vers 5', s'exprimeront à la 9SD.

:arrow: Règle de régionalisation de LEWIS :
La partie la plus caudale de l’embryon exprime tous les gènes. Quand on parle de caudalité, c'est les régions les plus éloignées de leur insertion sur le corps.
Par exemple, la main exprime les gène 1, gène 2 et gène 3 tandis que l'épaule exprime uniquement le gène 1.

:arrow: Règle de prévalence postérieure :
Dans les régions où les domaines d’expression des gènes se superposent, c’est le gène le plus postérieur qui détermine le phénotype local.
Par exemple, la main exprime les gène 1, gène 2 et gène 3 avec le gène 3 le plus postérieur. Le gène 3 détermine le phénotype local c'est à dire la paume et les doigts de la main.

Je te remet en pièce jointe les petits schéma que Pr Guérif avait mis dans son cours et qui sont assez intuitifs.

Voilaaaaa, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-12 à 16.16.58.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 16.16.58.png (308.09 Kio) Consulté 1809 fois
Capture d’écran 2021-05-12 à 16.17.10.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 16.17.10.png (273.98 Kio) Consulté 1809 fois

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: Colinéarité, régionalisation, prévalence postérieure

13 mai 2021, 06:39

Merci beaucoup ! Tes exemples sont parfaits ça m'a permis de mettre les choses au clair dans ma tête ! Encore merci <3

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »