Bioénergétique force dans le cas d'un mouvement angulaire

no avatar
Ndira

Bioénergétique force dans le cas d'un mouvement angulaire

05 octobre 2020, 17:21

J'ai une questions concernant un qcm réalisé sur la banque de données :

Concernant la force dans le cas d'un mouvement angulaire , dans un qcm , la formule
F= C*S*t est utilisée ,
je ne comprends pas en quoi l'utilisation du temps dans la formule est logique ; le calcul de la puissance aboutirait alors uniquement a C*S pour t diffèrent de 1 seconde. Je m’y perds

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie

Re: Bioénergétique force dans le cas d'un mouvement angulaire

08 octobre 2020, 17:00

Salut ! :D

Tout d’abord, il faut différencier la force et le travail mécanique :

- La force (F), exprimée en Newton (N) est une action mécanique exercée sur un objet.
- Le travail mécanique (W), exprimé en Joule (J) est l’énergie produite par une force.

Pour calculer le travail mécanique pour un tour de pédalier, on utilise la formule suivante : W = C * S
- C représente le couple (N.m), soit la force multiplié par le rayon du pédalier → C = F * L
- S représente le déplacement angulaire (en radian/seconde). Un tour de pédalier correspond à deux radians, soit 2π.

Après avoir obtenu le travail mécanique créé par un tour de pédalier, il faut multiplier cette valeur par le temps de l'exercice. En effet, comme les déplacement angulaire s'exprime en rad/s, multiplier par le temps permet de savoir combien de tours (en radian) ont été effectués.

Exemple: si un sujet effectue 2 tours par seconde pendant une minute, alors il effectue 2*60 = 120 tours pendant son exercice

Au final, la formule pour calculer le travail mécanique total est : W = C * S * temps

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas encore claire, n'hésite pas à renvoyer un message! :D

Bon courage de la part de toute la team physio! 8-)
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

no avatar
Ndira

Re: Bioénergétique force dans le cas d'un mouvement angulaire

08 octobre 2020, 19:36

merci beaucoup , c'est plus clair.

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »