Salut !
En effet, lorsque le muscle bronchique se contracte, on observe une
diminution du calibre de la voie aérienne considérée.

Comme tu l'as dit, la pression transmuale correspond à la
différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur d'une structure. Ainsi :
Ptransmurale = Pintérieure - Pextérieure
Cependant ici, il faut bien distinguer ce à quoi correspond la pression intérieure et la pression extérieure. Je te mets un petit schéma juste en bas pour que tu comprennes bien, il est vraiment pas super élaboré (mais après tout on s'en moque un peu) mais j'espère qu'il te permettra de mieux comprendre
La pression intérieure (notée P1 sur mon schéma) correspond ici à la pression régnant au sein de la
lumière de la voie aérienne (prenons par exemple une bronchiole)

La
pression extérieure (notée P2 sur mon schéma) correspond donc à tout ce qui se situe
en dehors de la lumière de la bronchiole. Cela correspond donc à
l'espace entre la paroi de la bronchiole et le muscle lisse bronchique
Ainsi, lorsque le muscle lisse bronchique se contracte, on observe bien une augmentation de P2 (= pression extérieure) car l'espace entre la paroi de la bronchiole est amoindrit, ce qui a pour effet d'augmenter fortement la pression. De ce fait,
la pression transmurale diminue lors de l'inspiration du fait de l'action des muscles lisses bronchiques qui
augmentent la pression à l'extérieur de la bronche
Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, si tout n'est pas clair pour toi n'hésite pas à me relancer
des bisous de la team physio et surtout bon courage <33333