pression alvéolaire

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

pression alvéolaire

16 octobre 2020, 09:39

Bonjour
y'a un petit point concernant la pression alvéolaire qui n'est pas trop clair pour moi, du coup si ça ne vous dérange pas , est ce que vous pouvez me l'expliquer pour que ça m'aide à comprendre le principe de cours sur la respiration .
Alors si j'ai bien compris la pression alvéolaire est exercée par l'alvéole donc elle pousse sur l'extrémité de l'alvéole pour augmenter son volume et du coup l'alvéole par l'effet de pousser sur ses extrémités va se vider dans les grande alvéoles et il a faire sortir son air , surtout quand sa pression augmente ... du coup je voulais savoir si c'est bien ça ou pas ! Et si ce n'est pas le cas quelqu'un pourra m'expliquer tout ça s'il vous plait...
Ce que je ne comprends pas c'est la notion de pression : quand la pression de l'alvéole augmente elle va exercer cette pression sur sa paroi et augmenter son volume ou elle va l'exercer sur un autre territoire pour se vider ? à l'inspiration on a vu que la pression alvéolaire augmente et le poumon va donc se vider , mais au même temps on a vu que qd la pression transmurale donc quand la pression de poumon est supérieure à celle de la cavité pleurale il garde un grand volume , donc quand elle est est positive on a une augmentation de volume ... c'est mélangé dans ma tète : je n'arrive pas à bien distinguer les choses entre la pression Trans-pariétale et la différence de pression entre l'atmosphère et l'intérieur du poumon ?
j'ai encore un petite question ; du coup quand le poumon est au repos , la pression alvéolaire reste toujours inférieure à la pression atmosphérique ?
excusez moi pour toutes ces questions que j'a posé d'un seul coup :/
un grand merci , par avance, à nos chers tuteurs
Dernière modification par chihiro le 16 octobre 2020, 12:16, modifié 2 fois.

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie
Messages : 75
Inscription : 30 septembre 2020, 14:50

Re: pression alvéolaire

16 octobre 2020, 13:01

Salut !
Tout d’abord je t’invite à consulter quelques questions qui ont déjà été posées et qui pourraient t’aider à y voir un peu plus clair et qui répondra surement à plusieurs de tes questions ;) :

A propos de l’implication du muscle lisse bronchique : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=23&t=41

Gros récap sur les différentes pressions, la pression transmurale et les modifications de pression et de calibre qui ont lieu lors de la respiration :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=23&t=26

A propos de la respiration en pression négative :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=23&t=19

Si ce n’est toujours pas assez clair pour toi ou que tout cela ne répond pas à tes questions n’hésite surtout pas à me relancer :D
des bisous de la team physio <33
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: pression alvéolaire

18 octobre 2020, 14:08

C'est bon j'ai enfin compris !! mercii beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »