Cycle ventilatoire déterminants

no avatar
Lou-Anne
Messages : 2
Inscription : 20 octobre 2020, 13:45

Cycle ventilatoire déterminants

20 octobre 2020, 13:55

Salut,
j'ai une question à propos du Chapitre 3 sur la respiration, j'ai du mal à comprendre pourquoi lors de l'inspiration le déterminant du volume pulmonaire à la CPT correspond à la rétraction élastique pulmonaire + la rétraction élastique pariétale = force musculaire inspiratoire.

Pour moi, lorsque l'on inspire au contraire notre poumon s'expand...

De même pour le déterminant du volume résiduel, on parle d'expansion élastique pariétale.
Or, lorsque l'on expire comme on se vide de notre air, notre paroi diminue de volume...

merci d'avance

no avatar
²Carré²
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 30 septembre 2020, 14:59

Re: Cycle ventilatoire déterminants

21 octobre 2020, 08:34

Salut Lou-Anne ! :)

Le déterminant du volume pulmonaire à la CPT correspond bien à la rétraction élastique pulmonaire + la rétraction élastique pariétale = force musculaire inspiratoire.

En claire là tu vas aspirer plus d'air que la normal, donc tes tissus vont être mis à rude épreuve, et comme tu l'as vus dans le 2ème cours de Plantier sur la respiration, plus tu augmente la longueur d'une structure élastique plus sa tension augmente. En augmentant la tension de ces tissus ils vont avoir tendance à vouloir revenir à leur dimension "normal" ce qui explique que la pression aille dans ce sens. C'est typiquement l'effet du collagène par exemple, tu as vues qu'arrivé à une certaine longueur, la tension continue d'augmenter mais plus la longueur.

Pour être encore plus claire, si tu prends un élastique tu l'étire un peu, ça correspond à ton inspiration "normal" tu sens déjà entre tes doigts que l'élastique veut revenir à la normal de part la tension qu'il exerce. Continue d'augmenter sa taille pour correspondre au CPT, là tu sens vraiment une force qui se dirige à l'intérieur de l'élastique qui le pousse à revenir à sa taille initial. De plus, à ce stade, la force que tu exerces correspond à la force musculaire inspiratoire et cette force est en équilibre avec la somme des force de rétraction élastique pulmonaire + la rétraction élastique pariétale qui correspondent à la tension que tu sens entre tes doigts.

Tu fais la même opération pour le volume résiduel.

J'espère que cette réponse t'aidera à mieux comprendre son cours :)

Si tu as la moindre incompréhension n'hésite pas à nous relancer. ;)

Courage lâche rien ! Je t'envoies tout le LOVE de la team Physio <3

no avatar
Lou-Anne
Messages : 2
Inscription : 20 octobre 2020, 13:45

Re: Cycle ventilatoire déterminants

21 octobre 2020, 14:59

Salut la team physio <3,

merci beaucoup pour votre réponse, l'exemple de l'élastique m'a bien aidé à visualiser tout ça. ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »