Arbre bronchique

no avatar
kib's

Arbre bronchique

09 octobre 2020, 10:11

Salut :)
Excusez moi de vous dérangez mais j'ai plusieurs zones d'ombre sur ce sujet
:arrow: dans son cour, le prof dit dit que la résistance maximale des voies aériennes, c'est au niveau de la 3e génération et ensuite que l'essentiel de résistance, c'est au niveau de la 4e génération, je ne comprend pas cette phrase.
:arrow: ensuite, il dit que la résistance et la vélocité diminue à partir de la 4e génération, mais normalement la vélocité est inversement proportionnel à la résistance, donc on pourrait se dire que si la résistance diminue, la vélocité augmente.
:arrow: et pour terminer, je n'arrive pas à comprendre comment il se fait que le calibre individuel de bronche diminue à partir de la 4e génération mais la surface total augmente.
Merci au tuteur/tutrice qui prendra le temps de me répondre. :)

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Arbre bronchique

09 octobre 2020, 21:34

Salut !
Tout d’abord, comme tu le dis, la résistance est maximale au niveau de la 3ème génération de bronches, car à ce niveau la section totale de l’arbre est minimale puisque comme on le voit sur le schéma, il y a une division dichotomique (= se divise en 2) de la trachée, puis des bronches souches, etc.
De ce fait, la résistance est élevée, car la section individuelle de chaque bronche diminue et la section totale est minimale à ce niveau.
Cependant à partir de la 4ème génération de bronche, chaque bronche va se diviser non plus de manière dichotomique, mais en réalité chacune d’entre elles va se diviser en une multitude de bronches, augmentant ainsi la section totale de l’arbre bronchique. (En gros dis toi que tu as plus de "chemins" donc au final plus d'espace au total)

:idea: Ici il faut vraiment raisonner globalement et ne pas se fixer sur une seule bronche. Il faut voir l’arbre bronchique comme une trompette dont la partie la plus élargie se situe vers le bas.

:arrow: Ensuite, il faut savoir que le débit reste le même tout au long de l’arbre bronchique
Là aussi il faut raisonner globalement : la section totale de l’arbre bronchique augmente (comme nous venons de l’expliquer), donc la vélocité diminue au fur et à mesure que l’on descend dans les générations de bronches et de ce fait la résistance aussi va diminuer
:arrow: La vélocité et la résistance tendent vers 0 quand on descend le long de l’arbre bronchique
Voilà ! n’hésite pas à me dire si c’est clair pour toi :D

Plein de love et de courage de la part de toute la team physio <333
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
kib's

Re: Arbre bronchique

23 octobre 2020, 04:44

Merci :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »