thermorégulation fièvre

no avatar
theo

thermorégulation fièvre

17 octobre 2020, 14:34

bonjour,
j'ai une petite question à propos de la thermorégulation mais surtout pour le cas de la fièvre. En effet, le professeur a dit que lors de la la fièvre les différents facteurs trompaient l'hypothalamus et donc inhibaient l'activité des thermorécepteurs au chaud. Cependant, si j'ai bien compris les thermorécepteurs au chaud sont activés en ambiance froide, ce qui veut dire qu'ils permettent de limiter les pertes pour augmenter la chaleur interne (peut-être que j'ai mal compris). Ce qui veut dire que quand leur activité est diminuée, les pertes augmentent et donc la température devrait diminuer mais lors de la fièvre la température augmente donc je ne comprends pas très bien.

Si quelqu'un pourrait m'aider ca serait super !!

merci

no avatar
Kimkalou
Référent de PBE

Re: thermorégulation fièvre

17 octobre 2020, 20:39

Coucou theo ! :D
Je vais essayer de t’expliquer tout ça pour que tu comprennes bien.

:idea: Tout d’abord il faut comprendre que les thermorécepteurs vont agir « en sens inverse » de ce qu’ils détectent.
Je m’explique : si un thermorécepteur au chaud est activé, cela veut dire qu’il fait trop chaud, donc le système de thermolyse va se mettre en place pour diminuer la température du corps.
:arrow: Par exemple en été, quand il fait trop chaud, on sue.

:idea: Maintenant prenons le cas d’une fièvre.
Il faut savoir qu’en cas de fièvre les pathogènes libèrent des pyrogènes exogènes qui vont diminuer l’activité des récepteurs au chaud ce qui à pour conséquence d’élever la température centrale.

Je t’ai mis un schéma que le professeur avait utilisé l’année dernière. Je trouve qu’il résume assez bien les différent mécanismes.
Température.png
Température.png (72.7 Kio) Consulté 2850 fois
Sur ce schéma on voit bien que :
* L’hypothalamus postérieur est relié aux thermorécepteurs au froid
* L’hypothalamus antérieur est relié aux thermorécepteurs au chaud

Si les thermorécepteurs au chaud sont inactivés, le système de thermolyse le sera également et par conséquent le système de thermogenèse prend le dessus et va permettre, par activation de ses différents mécanismes, d’augmenter la température du corps, comme en cas de fièvre.
:arrow: On aura donc des frissons par activation du SN extrapyramidal et l'activation du SN sympathique va permettre la vasoconstriction cutanée, donc l'augmentation des pertes.

Voilà ! J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant :)
N'hésite pas si tu hésites encore ou si tu n'as toujours pas compris !

no avatar
theo

17 octobre 2020, 21:26

merci de la réponse qui est bien claire et précise mais ,dans le diapo de la thermorégulation de la pré-rentrée (diapo 23 que je n'arrive pas à insérer ;) ), il est dit que les thermorécepteurs au chaud sont stimulés en température basse et les thermorécepteurs au froid sont stimulés en température haute ce qui va à l'encontre de l'explication, c'est pour cela que s'est flou. De plus, dans mon cours récupéré de l'année passée il y a aussi marqué cela. Donc quelle est la bonne réponse ? même si la votre me semble plus logique.

merci encore

bonne soirée

no avatar
Kimkalou
Référent de PBE

18 octobre 2020, 09:09

La diapositive a du être inversée lors de la pré-rentrée ;)
La bonne explication est bien celle que je t'ai donnée !

Bon courage pour la suite !!
<3 <3 <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »