equilibre acido-basique

no avatar
Dlptclara

equilibre acido-basique

17 octobre 2020, 19:34

Bonsoirrrrrrr

Je comprends pas la partie du cours ou l'on parle d'acidose métabolique par pertes de bas / excès acide fort etc ...

Si vous pourriez éclairer ma petite lumière ça serait cool

Merci la team Physio !!! <3

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: equilibre acido-basique

18 octobre 2020, 08:59

Salut Clara ! :D

On peut arriver à une situation d'acidose métabolique dans 2 situations :
:arrow: perte perte de bases
:arrow: ou par excès d'acides fixes

:!: Acidose métabolique par perte de bases :!:

:idea: On observe dans un premier temps une diminution de la concentration plasmatique de bicarbonate, cela peut se produire chez un sujet qui a des diarrhées. Pour compenser cette perte de bicarbonates, le CO2 va se dissocier en bicarbonates et en H+. La concentration en H+ augmente donc et celle en CO2 diminue, on se retrouve en situation d'acidose.

:idea: Dans un second temps, on va assister à une compensation respiratoire.

En effet, on compense par le mécanisme non-défaillant.
:arrow: Si une situation est d'origine métabolique, la compensation sera respiratoire et si une situation est d'origine respiratoire on compensera de façon métabolique.

Ici la compensation respiratoire est stimulée par la diminution du pH. La respiration va être stimulée, entrainant une diminution de la quantité de CO2 et une normalisation du pH. La situation est compensée.

:idea: Dans un 3ème temps, si le rein est sain on va assister à une compensation rénale par la régénération de bicarbonate et l'excrétion de H+.

:!: Acidose métabolique par excès d'acides fixes :!:

:geek: Dans un premier temps on a un excès de protons. Cela se rencontre dans des situations d'acidose lactique où d'acidocétose diabétique. Les protons en excès se conjuguent avec le bicarbonate ce qui entraine une diminution de la concentration en bicarbonates. Cela a aussi pour conséquence d'augmenter la quantité de CO2.

:geek: Dans un second temps, on assiste à une compensation respiratoire. La diminution du pH va stimuler la ventilation ce qui va faire diminuer la quantité de CO2 et d'H+. Le pH va donc tendre à se normaliser.

:geek: Dans un 3ème temps, si la situation perdure le rein va participer au rééquilibrage acido-basique et va régénérer des bicarbonates et excréter des H+.

Voila ! J'espère que mes explications te seront utiles, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Bon courage de la part de toute la TEAM PHYSIO <33
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
Dlptclara

Re: equilibre acido-basique

18 octobre 2020, 09:51

Merci beaucoup pour ces explications !!!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »