Cycle respiratoire

no avatar
Zard

Cycle respiratoire

18 octobre 2020, 19:52

Bonjour

Dans les diapos 61 à 66 du cours sur la respiration (le 1er diapo), je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut retenir (en ayant quand même recopié son cours) et je suis légèrement perdu avec les courbes de compliance pariétale, pulmonaire, etc.. ? J'ai bien compris quel été les muscles inspirateurs et expirateurs mais c'est surtout les courbes d'autant mais de ce que j'ai compris est que quand on inspire le volume du poumon augmente, la pression est très élevé et le thorax tend à se retracter. L'inverse pour l'expiration...

Possibilité de m'éclaircir la dessus ?

D'autant plus, question courte qui n'a rien à voir, mais si j'ai bien compris dans le cas des fibres de collagènes se trouvant dans la MEC, le Prof. explique que les fibres élastiques jouait le role de ressort et permettait au poumon d'avoir un gros volume, les fibres de collagène jouait le role de cable évitait l'inflation à haut volume pulmonaire et permettait de réduire la compliance à haut volume pulmonaire pour éviter que les fibres soit trop dilaté et qu'elle ne se détruire?

Je vous remercie

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Cycle respiratoire

20 octobre 2020, 10:54

Salut Zard !

Ce qu'il faut retenir c'est que lors de l'inspiration, la contraction des muscles inspiratoires va permettre l'expansion de la cage thoracique, et donc concomitamment la baisse de la pression à ce niveau.
Cela va permettre de générer un gradient de pression de l'extérieur vers l'intérieur via les voies aériennes car la pression atmosphérique est alors supérieure à celle comprise à l'intérieur de la cage thoracique : c'est ce gradient de pression qui permet l'inspiration.
En ce qui concerne les courbes, il faut bien distinguer les 3 courbes qui se situent sur le graphique dont tu me parles :

:arrow: La courbe en rouge correspond à la courbe de compliance pariétale, elle représente donc l'expansion de la cage thoracique . Elle est négative pour la plupart du cycle respiratoire, il n'y a que lorsque l'on se trouve proche de la CPT qu'elle deviendra positive. C'est cela qui va permettre de générer le flux expiratoire passif car les pressions s'inversent.
La paroi thoracique va avoir tendance à augmenter pour atteindre son équilibre représenté par le point où la pression transpariétale vaut 0 cmH2O.

:arrow: La courbe en bleu correspond à la compliance pulmonaire, elle représente l'expansion des poumons . Elle est positive car, pour augmenter le volume pulmonaire, on a besoin d'une pression transpulmonaire positive

:arrow: La courbe en noir s'appelle la courbe de compliance thoraco pulmonaire, c'est en réalité l'association des 2 courbes décrites précédemment. C'est elle qui va nous intéresser pour comprendre le fonctionnement global du cycle respiratoire.
Le point d'équilibre de la courbe de compliance thoracopulmonaire correspond à la capacité résiduelle fonctionnelle, c'est à dire le volume d’air contenu dans les poumons à la fin d’une expiration en ventilation courante (= respiration calme) car la pression de part et d’autre du système est nulle.

Lors de l'inspiration, donc, on se déplace vers la droite sur la courbe de compliance thoraco pulmonaire car la cage thoracique augmente de volume au fur et à mesure de l'inspiration (puisqu'elle cherche atteindre le point d'équilibre qui correspond à une pression de 0 cmH2O)
La pression en son sein va elle aussi progressivement augmenter (bien qu'elle soit toujours inférieure à la pression atmosphérique pour générer le gradient de pression)
Du fait du couplage entre la paroi thoracique et les poumons, par la cavité pleurale, on a aussi une augmentation de pression et de volume au sein des poumons.

En ce qui concerne les fibres de collagène, voici un petit récapitulatif :
A bas volume pulmonaire, le collagène à une compliance quasiment infinie. Cependant cela n'est plus valable à haut volume pulmonaire car à ce moment là, il va limiter l'expansion du poumon
C'est en réalité l'élastine qui va donner la majorité de la compliance aux poumons.

:idea: Le collagène :
- A une compliance quasi infinie à bas volume pulmonaire uniquement
- Limite l'expansion des poumons à haut volume pulmonaire

:idea: L'élastine :
- Donne la majorité de la compliance aux poumons
- Permet l'expansion des poumons
- Permet aux poumons de se vider

J'espère avoir pu répondre à tes questions :)

des bisous de la team physio <333
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »