Formes de transport du CO2

no avatar
Gab

Formes de transport du CO2

26 octobre 2020, 09:18

Salut, ma question concerne le chapitre sur la respiration. En fait, je ne comprends pas pourquoi le CO2 est majoritairement sous forme combiné étant donné qu'il est 20 fois plus soluble que l'O2 et qu'il est très diffusible. Est ce que je pourrais avoir quelques précisons sur ce point ?

Merci par avance :)

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Formes de transport du CO2

26 octobre 2020, 14:48

Salut !
En fait ce sont 2 notions différentes :
:arrow: Le CO2 est en effet plus diffusible et plus soluble que l'O2. Ainsi la concentration en CO2 dissous dans le sang est supérieure à celle de l'O2.

:idea: Cependant le CO2 est majoritairement retrouvé sous forme combinée dans le sang.
En effet, le CO2 est retrouvé dans le sang :
- Soit sous forme libre, dissoute (minoritaire, environ 5 à 10%)
- Soit sous forme de bicarbonates (majoritaire, environ 60 à 65%) car la réaction est catalysée par l'anhydrase carbonique, ce qui rend la chose encore plus rapide que si l'on laissait diffuser librement le CO2
- Soit sous forme combinée à l'hémoglobine formant l'hémoglobine carmabinée (30% environ). En effet, la majorité du CO2 va diffuser dans l'hématie. Ce phénomène sera d'autant plus important que l'Hb est désoxygénée (la désoxyHb a une affinité plus importante que l'oxyHb pour le CO2)

J'espère avoir pu répondre à ta question :)

Toute la team physio t'envoie du love et du courage en cette période compliquée, on pense à vous ne lâchez rien <3333
Dernière modification par lauramtn le 26 octobre 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
Gab

Re: Formes de transport du CO2

26 octobre 2020, 15:01

D'accord c'est parfait merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »