Inspiration/expiration

no avatar
Léa Urdanabia

Inspiration/expiration

04 octobre 2020, 19:17

Saluuuut !

Je voulais voir si c’était possible d’expliquer un peu plus les notions avec les pressions atmosphérique, pleurale et alvéolaire en relation avec l’inspiration et l’expiration.

Car même avec le cours sous les yeux je n’arrive pas à comprendre lors de l’inspiration par exemple quelle pression est inférieure à une autre et idem dans l’autre sens.

Et du coup quand on parle ensuite de la pression transmurale avec les VA extra thoracique, intra pleurale et intra pulmonaire au cours du cycle ventilatoire je n’arrive pas à retenir car je ne comprends pas comment ça fonctionne.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur ce sujet !

Merci beaucoup pour tout !

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Inspiration/expiration

04 octobre 2020, 20:43

Salut Léa ! :D
Tout d’abord, remettons les choses au clair sur les différentes pressions que tu as citées :
:arrow: La pression atmosphérique c’est la pression qui règne dans l’environnement, autour de toi et donc en dehors du corps
:arrow: La pression pleurale est celle qui règne au sein même de la cavité pleurale, qui se situe donc entre les 2 feuillets de la plèvre (une double membrane qui entoure les poumons)
:arrow: La pression alvéolaire est donc la pression qui règne au sein des alvéoles qui sont donc au cœur même du poumon.

:!: Ensuite arrive une notion à bien comprendre : la pression transmurale. C’est un terme générique pour parler d’une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’une structure. On distingue ainsi dans l’appareil respiratoire 2 types de pressions transmurales :
- La pression transpulmonaire qui correspond à la différence de pression de part et d’autre du poumon, c’est donc la différence de pression entre la pression pleurale et la pression alvéolaire : Ptp = Palvéolaire – Ppleurale

- La pression transpariétale quant à elle correspond à la différence de pression régnant de part et d’autre de la paroi thoracique, c’est-à-dire que c’est la différence de pression entre la pression pleurale et la pression atmosphérique : Ptw= Ppleurale – Patmoshérique

Le volume des voies aériennes va donc être modifié selon la valeur de la pression transmurale. Par exemple, lors de l’inspiration :
:arrow: Puisque les muscles sont activés, ils vont tendre à augmenter le volume de la cage thoracique et par conséquent faire diminuer la pression pleurale.
En parallèle, la pression qui règne dans les alvéoles va elle aussi diminuer car il existe un couplage entre la paroi et le poumon.
Ainsi il y a un gradient de pression qui se crée et qui va générer un flux d’air vers l’intérieur des poumons car la pression pleurale et alvéolaire sont devenues inférieures à la pression atmosphérique (on va toujours de la pression la plus haute vers la pression la plus faible)

:!: De ce fait, en inspiration :
- Les voies aériennes (VA) extrathoraciques ont une pression inférieure à la pression atmosphérique, ainsi la pression transmurale (Pva-Patm) est négative car Pva<Patm, donc il va y avoir une diminution des VA extrathoraciques
- Les VA intrapleurales ont une pression supérieure à celle qui règne au sein de la plèvre donc la pression transmurale sera positive, on observera une augmentation du calibre des VA intrapleurales
- En suivant le même raisonnement que pour les VA intrapleurales, le calibre des VA intrapulmonaires va augmenter
En bref il faut retenir que :
Quand la pression transmurale (structure la plus « interne » – structure la plus « externe ») est négative, alors la structure la plus « interne » voit son calibre diminuer.
A l’inverse, quand la pression transmurale est positive, la structure la plus interne voit son calibre augmenter.

Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer, si jamais tu n’as pas tout compris n’hesite pas à me relancer :)

Plein de love de la part de toute la Physio team 2020 <33
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
Léa Urdanabia

Re: Inspiration/expiration

05 octobre 2020, 06:30

Merci beaucoup pour cette réponse si complète, c’est beaucoup plus clair !

Heureusement que la team Physio est là !
Merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »