Résistance VA

J'ai pas de pseudo

Résistance VA

29 octobre 2020, 13:42

Salutations ! :D

J'ai du mal à comprendre les résistances au niveau des VA... Dans le schéma que je vous joins, il est dit que les résistances sont maximales entre les 4 et 8e bronches sauf que le prof dit juste avant que la résistance est maximale à la 3e génération de bronche et diminue à partir de la 4e...

:arrow: Donc je me demandais si le schéma représentait la résistance pour une seule bronche d'une génération tandis que le prof parle lui de la résistance de la section totale de l'arbre pour une génération ?

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet parceque je suis un peu perdu sur cette partie du cours :?
Pièces jointes
tut question VA.JPG
tut question VA.JPG (25.74 Kio) Consulté 2578 fois
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Résistance VA

30 octobre 2020, 07:25

Salut !
Sur le schéma, tu peux voir que la résistance maximale est atteinte au niveau de la 3-4e génération de bronches, ce qui est cohérent avec ce que dit le Pr.Plantier.
A partir de là, la résistance va diminuer car la division n'est plus dichotomique.
Pour mieux comprendre toutes ces histoires de résistances et de section totale, je te renvoie vers une question à laquelle j'ai déjà répondu : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=23&t=67

:idea: Ce qu'il faut retenir c'est que de la première à la 3ème génération inclus, la section totale diminue et la résistance augmente pour devenir maximale à la 3ème génération.
Puis, à partir de la 4ème génération de bronches, la division n'est plus dichotomique et alors la section totale augmente et la résistance totale diminue (comme sur le schéma donc)

J'espère que c'est clair pour toi désormais ;)
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

J'ai pas de pseudo

30 octobre 2020, 08:26

Mais... Sur le schéma que je te re-joins ce que j'ai entouré en bleu correspond à la résistance maximale ? et en bas il est écrit que c'est les bronches de générations 4-8 ?
A moins que sur le schéma la résistance maximale est représentée par le creux comme il y a pour la génération 3 ?

Ce schéma me perd un peu ...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (27.6 Kio) Consulté 2571 fois
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

31 octobre 2020, 11:47

Oui en effet je suis d'accord avec toi, les numéros des générations sur le graphique ne correspondent pas à celles qu'a dit le prof, cependant je pense qu'il faut que tu retiennes ce qu'a dit le prof à l'oral.
A mon avis, il a juste mis ce schéma pour illustrer ses propos et montrer qu'il y a d'abord augmentation puis diminution de la résistance le long de l'arbre bronchique.
:arrow: Retiens donc que la résistance est bien maximale à la 3ème génération de bronches.

Bonne journée :)
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »