Respiration - Dissociation de l'Hémoglobine

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Respiration - Dissociation de l'Hémoglobine

01 novembre 2020, 17:32

Saluuut !

Dans votre (magnifique) poly il est dit, si j'ai bien compris, qu'en fonction de la pO2, l'Hg est plus ou moins saturée et donc libère ou non dans le milieu. Or, je ne comprends pas vraiment la signification de "libérer". Pour moi, pO2< 60 mmHg signifie que l'Hg est moins combinée (parce qu'il y a moins d'O2 ?) donc je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit qu'elle libère l'O2. Si elle libère c'est qu'elle doit justement être saturée, non ?

Voilà comme tu vois, c'est pas très clair pour moi.
Si tu pouvais me réexpliquer un peu tout ça, je t'en serais reconnaissante, ce cours est un peu galère :?

Merci d'avance et bonne soirée !

no avatar
dora25
VP Logistique
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 15:32

Re: Respiration - Dissociation de l'Hémoglobine

01 novembre 2020, 19:57

Je te répond tout de suite ! ;)
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
dora25
VP Logistique
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 15:32

Re: Respiration - Dissociation de l'Hémoglobine

01 novembre 2020, 20:42

Salut Chloé !

Si on prend la courbe de dissociation de l'hémoglobine : elle représente la saturation de l'hémoglobine en fonction de la pression partielle d'O2. Il faut savoir que :
:arrow: La saturation de l'hémoglobine correspond aux taux d'oxygène fixé à l'hémoglobine (plus il y a d'O2 lié à l'Hb, plus la saturation est élevée)
:arrow: La courbe de dissociation est influencée par :
  • la pCO2 : si elle augmente, la libération en O2 augmente
  • le pH : si il diminue (acide), la libération en O2 augmente
  • le 2-3 DPG : si il augmente, la libération en O2 augmente
  • la température : si elle augmente, la libération en O2 augmente

Ainsi :

:arrow: Si pO2 < 60 mmHg , c'est-à-dire si le taux d'oxygène présent dans le milieu est faible : l'hémoglobine va libérer l'oxygène qu'elle contient afin d'augmenter le taux d'oxygène dans le milieu. Ainsi, la saturation de l'hémoglobine diminue car moins de molécules d'oxygènes seront fixées sur l'Hb, puisqu'elles sont libérées dans le milieu. Cette situation est retrouvée dans les tissus où on a une faible pO2, une haute pCO2, un faible pH (acide), une haute quantité de 2-3 DPG et une haute température.

:arrow: Si pO2 > 80 mmHg, c'est-à-dire si le taux d'oxygène présent dans le milieu est élevé : l'hémoglobine va capter l'oxygène. Ainsi, la saturation de l'hémoglobine augmente car il y aura plus de molécules d'O2 fixées à l'Hb. Cette situation est retrouvée dans le poumon où on a une haute pO2, une faible pCO2, un pH élevé (alcalin), une faible quantité de 2-3 DPG et une faible température.

De plus, on dit que :
:arrow: Dans les tissus, la courbe de dissociation de l'hémoglobine est décalée vers la droite --> ainsi, pour une même pO2, on aura une saturation plus basse, c'est à dire un relargage de l'O2 dans le milieu par l'hémoglobine. Cela permet de subvenir aux besoins du tissu.
:arrow: Dans les poumons, la courbe de dissociation de l'hémoglobine est décalée vers la gauche --> ainsi, pour une même pO2, on aura une saturation plus élevée, c'est à dire une capture de l'O2 des tissus vers l'hémoglobine. Cela permet de transporter l'O2 dans l'organisme (via l'Hb chargée d'O2 qui circule dans le sang).

Pour t'expliquer la notion de "décalage", si on prend le graphique juste en dessous, on voit que quand le pH diminue (courbe bleue par rapport à courbe rouge), la courbe est déplacée vers la droite ce qui signifie qu'à une même pO2 (40 par exemple), la saturation en O2 va être plus faible (60 pour la bleue VS 80 pour la rouge). Cela signifie qu'en cas de baisse du pH (cas des tissus qui sont acides), l'hémoglobine va libérer plus d'O2.

Si je reprend ta question de départ, en fait il faut que tu résonnes dans l'autre sens : l'hémoglobine n'est pas moins saturée parce qu'il y a moins d'O2, mais c'est parce qu'il y a moins d'O2 dans le milieu que l'hémoglobine va être désaturée POUR libérer de l'O2 qu'elle contient et ainsi augmenter la quantité d'O2 présente dans le milieu.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à nous dire si ce n'est pas le cas ! ;)

Bon courage à toi, et pleins de bisous de la team PHYSIO 🥰
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-01 à 21.31.01.png
Capture d’écran 2020-11-01 à 21.31.01.png (72.35 Kio) Consulté 2399 fois
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: Respiration - Dissociation de l'Hémoglobine

02 novembre 2020, 10:54

Ah d'accord, c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »