Espace mort

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Espace mort

05 novembre 2020, 15:38

Bonjour, j'ai un problème de vocabulaire, j'arrive pas à faire la différence entre les 3 espaces morts (anatomique, physiologie et alvéolaire), j'avais l'impression d'avoir compris que c'était le volume d'air qui ne participe pas aux échanges, mais j'aimerai bien un petit récap svp...
Merci beaucoup !

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Espace mort

05 novembre 2020, 19:55

Coucou Marguerite,

Tu as bien compris le principe, il te reste à différencier les applications ;)

Le plus important c‘est que l‘espace mort est un volume.

:arrow: L‘espace mort anatomique c‘est le volume d‘air inhalé qui permet de renouveler l‘air des voies aériennes, mais sans atteindre les alvéoles, donc sans participer aux échanges gazeux. C‘est par exemple ce qu‘on trouve au niveau des zones de West : au niveau de l‘apex du poumon il y a un espace mort parce que le débit sanguin est plus faible qu‘au niveau de la base du poumon, à cause de la gravité. Ainsi le rapport ventilation/perfusion augmente, ce qui signifie que la zone est bien ventilée (les alvéoles font bien leur travail d‘acheminer l‘air jusqu‘aux capillaires) mais ne participe pas aux échanges gazeux à cause du faible débit sanguin (il y a trop peu de sang qui circule dans le vaisseau donc la perfusion est difficile voire impossible).

:arrow: L‘effet espace mort ou espace mort alvéolaire correspond aux alvéoles ventilées mais non perfusées. C‘est par exemple ce qui arrive lorsqu‘un vaisseau est bouché. L‘alvéole recevra toujours l‘air des voies aériennes, donc la ventilation n‘est pas perturbée, mais la perfusion au niveau du vaisseau se fera mal voire pas du tout à cause du bouchon. Ainsi le volume d‘air contenu dans l‘alvéole est renouvelé correctement mais ne peut pas participer aux échanges gazeux. On parle d‘espace mort alvéolaire :)

:arrow: L‘espace mort physiologique c‘est l‘espace mort anatomique + l‘espace mort alvéolaire.

En espérant avoir répondu à ta demande,
N‘hésite pas à revenir vers nous si tu n‘as pas compris ou si tu as d‘autres questions !
Courage pour la suite <3

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »