Noradrénaline/Vasoconstriction

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Noradrénaline/Vasoconstriction

17 novembre 2020, 21:47

Coucou,
J'ai une question concernant le rôle constricteur de la noradrénaline.

Pour le cours de respiration il est noté (dans une colle) que les principaux neuromédiateurs de la bronchoconstriction sont l'acétylcholine et les tachykinines et que la noradrénaline, quand à elle, provoque une bronchodilatation.

Cependant dans plusieurs cours, celui sur le débit cardiaque par exemple de Mr IVANES, il est noté que la noradrénaline qui est une catécholamine joue un rôle sur la vasoconstriction périphérique (SN sympathique). Ce côté là me semble tout à fait logique mais pour ce qui est du cours sur la respiration je ne comprends pas.

Ducoup est-il simplement possible que la noradrénaline est un effet dilatateur sur les bronches et un effet constricteur au niveau des vaisseaux sanguins?
Merci d'avance de votre réponse ;)

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Noradrénaline/Vasoconstriction

18 novembre 2020, 14:18

Coucou Océane ! :mrgreen:
En effet tu as vu juste : la noradrénaline a un effet bronchodilatateur et un effet vasoconstricteur.

En fait, ce n'est pas la nature du neurotransmetteur qui va induire l'effet, mais bien le recepteur.

Après quelques recherches sur le net, je vais essayer de t'illustrer cet exemple : la noradrenaline agit par l'intermédiaire de deux types de récepteurs :
:arrow: Les récepteurs alpha localisés dans les vaisseaux périphériques. Suite à une stimulation ils vont entraîner une vasoconstriction artérielle et veineuse.
:arrow: Les récepteurs bêta 1 situés au niveau du coeur. Suite à une stimulation ils vont entraîner des effets inotrope, chronotrope, dromotrope et bathmotrope positifs.
:arrow: Les récepteurs bêta 2 localisés au niveau des bronches et des vaisseaux périphériques. Suite à une stimulation ils vont entraîner une bronchodilatation et une vasodilatation (au niveau des vaisseaux pulmonaires et non plus des vaisseaux périphériques)
Ainsi, la noradrenaline peut se fixer à chacun de ces récepteurs, qui ont chacun un emplacement particulier, et vont induire chacun un effet particulier.

Bien évidemment cette dernière partie n'est pas à apprendre étant donné qu'elle ne fait pas partie du cours, c'est juste pour mieux comprendre 😉

J'espère avoir pu t'éclairé
N'hésites pas à revenir vers nous si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions :)
Gros bisous <3

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »