principale cause d'hypothermie

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

principale cause d'hypothermie

21 novembre 2020, 11:42

Salut ! :D

j'ai un petit soucis concernant la principale cause d'hypothermie en France. En effet dans la colle n°3 de physiologie on nous dit que la principale cause est l'altération des systèmes de thermorégulation comme l'hypothyroïdie et dans le poly sur la thermorégulation on nous dit que c'est l'intoxication alcoolique (p.5)

Du coup je me demandais si cette question tombe que devons nous retenir comme étant la principale cause ?

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

no avatar
Maxence
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 30 septembre 2020, 16:35

Re: principale cause d'hypothermie

22 novembre 2020, 17:32

Salut Elisaa !

Pour te répondre je vais t'expliquer brièvement l'effet de l'alcool sur notre thermorégulation.

Quand on boit, l'alcool va produire une vasodilatation au niveau de la peau ce qui par conséquent nous donne l'impression que l'on a chaud or en réalité si il fait froid et qu'on ne le sent pas on va perdre beaucoup de chaleur corporelle. Ceci va à l'encontre de notre système de thermorégulation.
De plus, l’alcool entraîne un relâchement musculaire et réduit ainsi notre capacité à frissonner, là aussi on ne va pas pouvoir augmenter notre température corporelle. L'alcool provoque donc une sorte d'altération de notre système de thermorégulation.

:arrow: Ce qu'il faut retenir c'est que l'hypothermie est retrouvée essentiellement à cause d'une altération du système de thermorégulation, en opposition à une contrainte froide (basse température environnementale).

J'espère avoir été clair, je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite !

La Team Physio est avec toi ;)

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: principale cause d'hypothermie

23 novembre 2020, 15:28

Yes super merci !! :D

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »