L'éthymologie de l'éthique

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

L'éthymologie de l'éthique

23 janvier 2021, 16:32

Salut !
Dans le cours sur l'éthique (le premier), le prof a dit dans la partie "qu'est ce que la morale ?"
"C'est cicéron qui fait apparaitre ce terme de moral. Pour lui il n'y a pas de distinction entre les 2" (les 2 faisant référence à la morale et à l'éthique).
Mais je ne comprend pas : si cicéron ne fait pas de distinction entre la morale et l'éthique, pourquoi lui attribue-t-on la création du mot "moral" ?
Je me demande donc : qu'est ce qu'on mettrait comme réponse si on a en qcm "cicéron considère la morale et l'éthique indistincts." ?

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: L'éthymologie de l'éthique

24 janvier 2021, 10:19

Salut à toi ! :D

D'abord, il faut que tu saches l'étymologie de "éthique" et "morale".

Le mot éthique possède une double polarité étymologique, il vient de :
- éthos correspondant aux moeurs, aux usages cad ce qui est conforme aux lois, aux codes.
- êthos correspondant au séjour, au lieu habituel, cad qu'il y a dans l'éthique une part propre à chacun ou singulière.

Le mot morale vient également de "ethos" étymologiquement.

Donc dans la Grèce antique, on ne faisait pas de distinction entre morale et éthique car ces derniers possèdent la même étymologie. C'est pourquoi, Cicéron ne fait pas de distinction entre moral et éthique.

Ce n'est que plus tard, que l'on crée une distinction entre morale et éthique, en nommant ce qui touche aux moeurs "moral". C'est pourquoi, aujourd'hui on attribue le terme "moral" à Cicéron (on ne pouvait pas dire la même chose en Grèce antique).

Donc l'item "Cicéron considère la morale et l'éthique comme indistincts" est vrai puis qu'à son époque "morale" et "éthique" étaient équivalents.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite pas à me relancer !

Toute l'équipe de SH est derrière toi, bon courage :D

Les Shenapans <333

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: L'éthymologie de l'éthique

25 janvier 2021, 15:39

ok ! mais du coup cicéron ne fait pas partie de la grèce antique ?

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: L'éthymologie de l'éthique

26 janvier 2021, 13:19

Salut à toi Burger Lover ! :D

Tout d'abord, toute la team de SH espère que tu vas bien !


:arrow: Pour répondre à ta question, non Cicéron n'est pas un personnage grec mais romain.

Je vais essayer de te résumer tout ça :

A l'époque de la Grèce Antique, la morale et l'éthique étaient indifférenciées. De plus, la pensée grecque avait de l'influence un peu partout.
Donc bien que Cicéron soit un personnage romain, il était influencé par la pensée grecque et il ne différenciait pas morale et éthique.

:!: Ce n'est que bien plus tard que les deux termes vont se séparer et acquérir une signification propre.


Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !

Bon couraaaaaaaaage 8-)
Les Shenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »