Sécularisation de la société

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Sécularisation de la société

24 janvier 2021, 11:49

Hello hello !

Je n'ai pas compris le terme de la sécularisation de la société que le professeur a évoqué sur le troisième défi de l'éthique. Est il possible de me refaire un point sur ce défi ?

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre !!

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Sécularisation de la société

28 janvier 2021, 20:29

Salut à toi :) (et désolé pour cette réponse un peu tardive!!)

:arrow: La "sécularisation" correspond en fait à la "laïcisation" de la société

La 1ère partie du cours est une sorte d'introduction où on se demande pourquoi parler d'éthique. On comprend que l'éthique est un questionnement sur ce qu'on appelle le "bien" (comme se demander si il est bon de fêter le nouvel an avec ses amis durant l'épidémie du covid).
Ensuite, on évoque les dérives qui ont eu lieu et enfin on observe alors l'apparition de nouveaux défis relatifs à l'éthique.

En fait ces nouveaux défis sont plus ou moins liés :
--> L'acharnement thérapeutique a-t-il du sens?

Il est dit dans le cours que la question du "sens" a beaucoup été modelée par les traditions religieuses.
:arrow: En effet, on peut imaginer que ce qui était considéré comme le "bien" à une époque (accéder au paradis, consacrer sa vie à la volonté de Dieu, etc) n'est plus forcément le cas aujourd'hui.

:arrow: Pour en revenir à nos moutons, on dit qu'il y a 2 siècles on a remarqué une sécularisation (= laïcisation) de la société et donc la question du sens n'est plus forcément la même.

:arrow: En gros ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans le questionnement éthique, on se pose toujours cette question du sens, en particulier dans un moment où l'humain souffre.
--> Ex : un patient souffre tellement qu'il aimerait bénéficier du droit d'euthanasie car pour lui la vie n'a plus de sens

Le prof termine cette partie en posant une question ouverte "Quelle responsabilité médicale face à la demande sociale?"

:idea: Et finalement l'éthique c'est bien ça : un questionnement !

J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à poser une autre question si ce n'est pas le cas!
Les Shenapans t'envoient plein de courage et de bonnes ondes <3

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Re: Sécularisation de la société

31 janvier 2021, 14:51

Bonjour,

Du coup, le concept est la question du sens ou celle de la sécularisation de la société ? En effet sur son diapo il parle de sécularisation de la société, alors qu'à l'oral il parle de question du sens... (qui veulent dire la même chose de ce que j'ai compris)... on m'a dit sur un autre topic de me référer plus au diapo puisque le Pr. ne se rappelle plus ce qu'il a dit forcément... Est ce que ça marche pour la sécularisation de la société ? ( https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=172&t=1250 )

Dans ton exemple, "un patient souffre tellement qu'il aimerait bénéficier du droit d'euthanasie car pour lui la vie n'a plus de sens". Cela veut dire qu'il y a 2 siècles comme on était dans un modèle animé par la religion l'euthanasie était interdit donc ça n'avait plus de sens. Avec le nouveau modèle qui existe actuellement (laïcisation) cela aurait du sens de se faire euthanasier puisqu'on le modèle religieux ne prédomine plus ?
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là...

Merci d'avance pour votre réponse..

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Sécularisation de la société

02 février 2021, 11:43

Salut Zard,

Il n'y a pas de vrai "concept" à retenir ici, il faut juste comprendre que la réflexion autour de la question des limites du prolongement de la vie par le corps médical a changé depuis ce phénomène de sécularisation de la société. Lorsque la religion était encore omniprésente, il était indubitable de continuer l'alimentation artificielle d'un patient jusqu'à son dernier souffle et de ne surtout pas mettre fin à ses jours même s'il le souhaitait. Si cette façon de penser et de prendre des décisions régnait, c'était justement parce que refuser de nourrir quelqu'un ou de le tuer allait à l'encontre de la religion.

Ne te mélange pas le cerveau avec cette "question du sens" qui signifie simplement se demander s'il est vraiment pertinent de prolonger les soins d'un patient dans certaines situations.

=> exemple de la réflexion éthique autour du sujet de l'alimentation artificielle de patients dans le coma depuis longtemps : est-ce que ça a réellement un sens de continuer ces soins si le patient n'a plus d'espoir de retrouver sa vie d'antan ? Ne serait-ce pas de l'ordre de l'acharnement thérapeutique que de continuer à le maintenir en vie ?
Selon les croyances de chacun, différentes réponses seront observées.



J'espère que c'est plus clair pour toi désormais,

Courage pour tes révisions <3
xoxo

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »