Paul Ricoeur

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Paul Ricoeur

24 janvier 2021, 15:11

Hello !
C'est encore moi désolé haha!

Je n'ai pas trop compris le lien entre les 2 triangles de Paul Ricoeur.

Est il possible de me faire un petit récap dessus ?

Merci à celui ou celle qui me répondra !!

Bisouuuus

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: Paul Ricoeur

26 janvier 2021, 20:39

Shalut à toi ! :D

C'est normal que tu te poses des questions sur cette partie du cours, elle est complexe mais je vais essayer de la simplifier au maximum.

D'abord, il faut bien comprendre que l'objectif de Paul Ricoeur est d'articuler ensemble les notions d'éthique, de morale et de loi dans la relation soignant-soigné. Il définit la visée éthique comme étant la « visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
Pour nous faire comprendre cela, il considère 2 plans mis en lumière par 2 triangles :

:arrow: Le premier plan comprend 3 pôles qui concernent les différents acteurs :
  • le pôle je qui concerne le souci du soi, de son identité, sa subjectivité propre et de sa liberté individuelle.
    • correspond à « la visée de la vie bonne »
  • le pôle tu qui concerne le souci de l'autre, de la personne "en face de nous"
    • correspond à « avec et pour les autres »
  • le pôle il(s) qui concerne le souci de la collectivité, du groupe, de la communauté au sens général et donc des institutions.
    • Correspond aux « institutions justes »
:idea: NB : il faut bien différencier le pôle tu qui réfère à une personne nommable, par exemple à un inconnu que tu croises dans la rue, du pôle il(s) qui concerne la collectivité et non pas une personne identifiable.

:arrow: Le deuxième plan comprend 3 pôles qui concernent les différents niveaux du jugement médical :
  • Le pôle prudentiel qui fait appel à un pacte intime de soin, une relation singulière entre un individu malade et un médecin. Ils doivent se faire mutuellement confiance. C’est une relation asymétrique puisque le soignant possède plus d'informations et donc plus de pouvoir. Ainsi, ce soignant doit reconnaitre la singularité du patient et comprendre que celui-ci est porteur d’une « estime de soi » qu’il faut respecter.
  • Le pôle déontologique qui représente le respect de normes collectives qui encadrent la rencontre soignant-soigné, c’est-à-dire les recommandations et règles qui régulent la relation entre médecin et patient. C’est un pôle plus juridique, qui se réfère donc à la loi et à un contrat. Ce pôle dépasse la simple relation singulière du pôle prudentiel, ici on généralise la relation de soin.
  • Le pôle réflexif qui analyse de manière philosophique cette relation soignant soigné en se basant sur la littérature, les sciences humaines et sociales et les traditions religieuses et spirituelles. C’est un pôle où l’on analyse le soin de manière plus générale. Concrètement, on va pouvoir s’interroger sur des concepts comme la dignité humaine lors de soins palliatifs en se basant sur la littérature et la philosophie par exemple.

:arrow: Pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de lien à faire entre les 2 triangles. Le professeur Mallet souhaite que vous compreniez bien d'une part le triangle des acteurs avec les 3 pôles je, tu et il; et, d’autre part, le triangle des niveaux du jugement médical avec les 3 pôles prudentiel, déontologique et réflexif.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à me relancer ;)

Toute l'équipe de SH est derrière toi, ça va le faire <333 des bishouuus

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »