Autonomie et autodétermination

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Autonomie et autodétermination

31 janvier 2021, 13:39

Coucou!

J'ai une petite question, je n'ai pas bien compris ce qu'à voulu dire le Pr. Mallet en disant : "le courant de l'autonomie renvoie à une loi universelle"? Pourquoi l'autonomie renverrait à une loi universelle, ce n'est pas l'expression de notre propre liberté, notre propre loi?

J'imagine que c'est la différence avec l'autodétermination mais j'ai du mal à comprendre, serait il possible de me réexpliquer?

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée!

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Autonomie et autodétermination

31 janvier 2021, 16:13

Salut Gabie,

Le prof distingue deux grands champs : "le courant de l’autonomie qui renvoie plutôt à une loi morale et
universelle et le courant de l’autodétermination qui renvoie plutôt à notre propre liberté,
indépendamment de la raison, voire même indépendamment des autres."


L'autonomie renverrait donc à la partie du cours sur Kant, à la morale universelle, et se distinguerait ainsi de l'autodétermination qui est rattachée à la liberté individuelle.
Dans la définition usuelle de l'autonomie on retrouve une notion de respect de loi et de règles personnelles qu'on pourrait rapprocher de la morale (il est aussi question de liberté mais Pr. Mallet met surtout en avant la différence entre autonomie et autodétermination donc retiens plutôt sa vision des choses).

autonomie => loi morale
autodétermination => liberté de choix



Courage pour tes révisions <3

xoxo

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Autonomie et autodétermination

01 février 2021, 06:33

Merci beaucoup pour ta réponse!! :)

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »