Conséquentialisme / utilitarisme

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

Conséquentialisme / utilitarisme

01 février 2021, 11:22

Coucou les tuteurs ! :D

Je n'ai pas bien compris la nuance entre conséquentialisme et utilitarisme... Dans les 2 cas on retrouve la notion de conséquence finale qui profite au plus grand nombre et d'un rapport entre les bénéfices et les risques d'une action...

Merci d'avance <3
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: Conséquentialisme / utilitarisme

02 février 2021, 09:41

Salut à toi J'ai pas de pseudo ! :)

Tout d'abord, toute la team SH espère que tu vas bien ! 8-)


:arrow: Pour répondre à ta question, dans son cours le Pr Mallet précise que l'utilitarisme est une des variante de l'éthique conséquentialiste.
L'utilitarisme appartient donc à l'éthique conséquentialiste.

  • Dans l'éthique conséquentialiste, on va "simplement" évaluer une action en fonction de ses conséquences et choisir l’action qui produit les « meilleurs » effets.
  • Dans l'utilitarisme, on va toujours évaluer une action en fonction de ses conséquences mais surtout en fonction de l'utilité de la conséquence.

:idea: De plus, dans l'utilitarisme, il va falloir croiser deux variables :

  • le critère conséquentialiste : on va évaluer une action en fonction de son utilité
  • le critère quantitatif : on choisit l’action qui a le plus d’utilité pour le plus grand nombre. Plus ça profite au plus grand nombre, mieux c’est.
:?: Mais finalement, c'est quoi l'utilité ? Il faut poser des critères pour pouvoir définir si le résultat de notre action est utile ou non (parce que si on ne définit pas l'utilité, on reste dans une très grande subjectivité)

L'utilité c'est :

  • C’est la quantité de bien-être, de bonheur, de plaisir généré
OU (au contraire)

  • C’est la quantité de souffrance allégée ou supprimée

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Sinon n'hésite pas à revenir vers nous !

Bon couraaaaaaaaaaage !
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

no avatar
Timéa
Messages : 3
Inscription : 20 avril 2021, 20:48

Re: Conséquentialisme / utilitarisme

29 avril 2021, 14:14

Salut !
J'espère que la team SH va bien !! :D

J'ai récemment fait la colle sup de SH et j'ai été surprise des réponses attendues notamment pour la question rédactionnelle sur les critères de l'utilitarisme.
Je vois dans la réponse à la question posée par l'autre étudiant que les fameux critères conséquentialiste/quantitatif sont expliqués. Seulement, ces derniers ne figurent pas sur le diaporama du Pr. Mallet, en tout cas pas sous cette claire et précise. Il est plutôt marqué "utilité pour le plus grand nombre" et "l'action est évaluée par son utilité".
Par conséquent, j'aimerai savoir si c'est moi qui suis passée à côté d'une information précisée par le Pr lors de son cours ou si j'étais censé le deviner sur le simple fait d'avoir compris le cours ?
Comme nous avons une épreuve de rédaction très stricte sur la domination des principes et concepts, il y a-t-il d'autres concepts cachés comme celui-ci ?
Pouvons-nous nous retrouver face à une question le jour du concours qui attend un concepts sans dénomination précise dans le cours ?

J'espère avoir été claire dans mes propos,

Merci par avance pour votre réponse
Bisous :)

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: Conséquentialisme / utilitarisme

14 mai 2021, 14:14

Bonjour Timéa :D

Tout d'abord, toute l'équipe de SH espère que tu vas bien 8-)


:arrow: Pour répondre à ta question, le professeur énonce dans son cours deux critères mais il ne nomme effectivement que le critère quantitatif, l'autre correspondant à la définition "l'action est évaluée par son utilité" n'a pas de dénomination exacte.

Cependant, pour les besoins de la QR, il était préférable de trouver une dénomination et l'équipe de SH a opté pour le critère conséquentialiste puisque c'est la définition propre du conséquentialisme d'évaluer une action en fonction de ses conséquences/de son utilité.

Comme pour tous les concepts, nous ne savons pas si la dénomination est exacte, mais nous essayons de faire en sorte que les concepts que nous proposons soient le plus proche possible de ce qui pourrait tomber.

:!: Attention aussi à bien écouter ce que le professeur dit ! En effet, des mots-clés non écrits sur le diapo peuvent très bien tomber le jour du concours ! Le diaporama est un support utilisé par les professeurs, mais n'est pas exhaustif.

J'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite pas à revenir vers nous.


Bon courage,
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »