Limites de l'éthique centrée sur l'autodétermination

no avatar
FuturePsychiatre
Messages : 11
Inscription : 06 novembre 2020, 08:01

Limites de l'éthique centrée sur l'autodétermination

06 février 2021, 10:14

Salut !!

Je n'ai pas bien compris une limite de l'éthique centrée sur l'autodétermination (dans la partie Discussion) :

Le Pr écrit "Imposition sociétale d'un droit de choisir avec risque d'exclusion du vulnérable".

Ce que je ne comprends pas, c'est que justement c'est un droit de choisir, donc pourquoi serait-il imposé et exclurait ainsi le vulnérable ?
De plus, de quelle vulnérabilité parle-t-on ??

Merci beaucoup au tuteur qui pourra m'éclairer !

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Limites de l'éthique centrée sur l'autodétermination

06 février 2021, 13:36

Salut FuturePsychiatre ! :)
Effectivement le prof n'a pas beaucoup détaillé ce point de son diapo, donc je vais essayer de t'expliquer ce que j'en ai compris ;)
:idea: "L'imposition sociétale d'un droit de choisir" renvoie au fait que ce type d'éthique oblige tout citoyen à faire ses propres choix en pleine conscience. Il ne peut en effet pas se référer à une loi ou la morale qui lui dirait quoi faire, il a cette obligation de choisir et de réfléchir à ses choix, sans cadre (légal ou moral) pour le guider.
:arrow: Dans nos sociétés, c'est plutôt l'autodétermination qui est mise en avant, donc cette obligation de choisir peut nous paraître davantage comme une chance qu'une limite (mais c'est une question de point de vue ;) )
:idea: "avec exclusion du vulnérable" renvoie au fait qu'avec aussi peu de législation et de cadre moral, les dérives peuvent arriver si on ne veille pas suffisamment au respect de la liberté des autres, y compris des personnes les plus vulnérables.
:!: C'est franchement caricatural, mais pour te donner une idée, le risque de dérive est d'arriver à "la loi du plus fort".
:idea: Et pour répondre à ta question, la vulnérabilité dont le prof parle est assez abstraite, ça dépend du contexte : cela se réfère à la singularité des individus qui vont être plus ou moins adaptés à la société dans laquelle ils vivent.

Voilà, j'espère que ma réponse t'aura éclairé un petit peu :idea:

Bon courage pour la suite, et n'hésite pas si tu as d'autres questions, des bisous de toute la team SH <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
FuturePsychiatre
Messages : 11
Inscription : 06 novembre 2020, 08:01

Re: Limites de l'éthique centrée sur l'autodétermination

16 février 2021, 11:21

Aaah merci beaucoup j'ai compris ! :)

(Je ne trouve pas comment mettre le sujet en "résolu" par contre)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Limites de l'éthique centrée sur l'autodétermination

16 février 2021, 15:21

C'est normal, cette fonctionnalité n'est plus disponible pour le moment ;)
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »