Colle 1 SH

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Colle 1 SH

17 mars 2021, 16:19

Salut ! J'ai remarqué que dans le QCM 2 de la première colle on acceptait de dire que l'éthique déontologique permettait de considérer l'être humain comme un moyen, dans le cours il est dit plusieurs fois de considérer l'homme comme une fin et j'ai bien lu la correction, mais je ne retrouve pas cette nuance entre considérer comme une fin et un moyen dans le cours. Vous pourriez me faire un topo dessus merci !

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: Colle 1 SH

17 mars 2021, 22:05

Salut à toi Grt ! :D

Tout d'abord toute la team SH espère que tu vas bien ! 8-)


:arrow: Pour répondre à ta question, dans l'éthique déontologique, il faut toujours considérer la personne humaine en face de nous comme étant habitée par sa propre fin, nous ne pouvons jamais l’utiliser uniquement comme un moyen.

:idea: Cela veut dire que l'on peut considérer l'homme comme un moyen ET comme une fin à la fois, mais jamais comme un simple moyen. Le professeur cite d'ailleurs la phrase suivante : « Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen », en parlant d'impératif catégorique quant au fait de considérer l'homme comme une fin en soi.

Pour l'item, puisqu'on n'utilise pas le terme uniquement comme un moyen, il est vrai.


Voilà, j'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas à reposer des questions !

Bisouuuuuuuuus
Les Shenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »