Lutter contre les excès de pouvoir par la morale / le droit

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Lutter contre les excès de pouvoir par la morale / le droit

27 mars 2021, 13:45

Salut !
Dans mon cours et dans le diapo du prof, il est écrit que le droit va lutter contre les excès de pouvoir. Mais il a aussi rajouté à l'oral : "quelle fonction de la moral ? C'est lutter un peu contre notre excès de pouvoir." Mais il ne l'a pas écrit dans son diapo.
Je me demandait, si au concours on a un item "la morale permet de lutter contre les excès de pouvoir" est ce que ça serait vrai ? (Parce qu'il l'a dit vraiment vite fait et je ne sais pas si finalement il considère qu'il n'y a que le droit qui lutte contre ça)

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Lutter contre les excès de pouvoir par la morale / le droit

28 mars 2021, 11:10

Salut burger lover,


Même si, à l'inverse de la loi, la morale n'impose pas de sanction dans le cas où elle est transgressée, elle permet bel et bien de lutter contre les abus de pouvoir. Lorsqu'une action répréhensible n'est pas régulée par le droit, ou que son exécution resterait méconnue et donc impunissable, alors elle rentre dans le cadre de la morale.

Par exemple, ta morale pourrait t'empêcher d'écraser intentionnellement un escargot si elle te dicte de ne pas faire de mal aux animaux sans raison valable.
Autre exemple, dans une foule, si tu vois quelqu'un faire tomber son porte monnaie sans s'en rendre compte, tu aurais alors le pouvoir de le voler mais encore une fois, ta morale pourrait te l'interdire et te dicter de le lui redonner.

Il faudrait donc répondre vrai à l'item "la morale permet de lutter contre les excès de pouvoir".


Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Lutter contre les excès de pouvoir par la morale / le droit

02 avril 2021, 16:12

merci !

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »