Colle 4 QCM 6 Moral et Déonto

no avatar
alban
Messages : 10
Inscription : 03 octobre 2020, 21:21

Colle 4 QCM 6 Moral et Déonto

02 avril 2021, 17:23

Salut !

Avant tout merci beaucoup aux tuteurs pour l'accompagnement en SH qui je trouve a été au top, pour littéralement nous éclairer les concepts dans ce brouillard philosophique... mais il y 'en a quand même deux que je n'ai pas saisi sur la dernière colle !

Dans le QCM 6, l'item E affirme que la déontologie est respectée... et je ne comprends pas bien pourquoi.

Pour ce que j'ai compris (qui du coup doit être faux) la déontologie est rattaché à l'impératif Kantien lui même issue de la morale, qui elle interdit de mentir (du cours du Pr Mallet). Or ici renommer les patients pour respecter le principe de confidentialité, revient à mentir et aller à l'encontre de la morale non ?

Je crois confondre déontologie professionnelle et éthique déontologique... ou chercher trop loin :oops:

Merci par avance pour le retour :)

Alban

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: Colle 4 QCM 6 Moral et Déonto

04 avril 2021, 12:29

Salut à toi :D

J'espère que tu vas bien <33

Tout d'abord, sache que la déontologie dont parle Camus et l'éthique déontologique de Kant sont bien deux choses différentes.

Pour le Pr Camus, la déontologie correspond à un ensemble de règles suivies par un groupe de professionnels. Ici, dans le QCM6 de la colle 4, la pédiatre respecte le principe de confidentialité, point clef du code de déontologie des professionnels de santé.

Or, Pr. Mallet nous parle de l'éthique déontologique et non pas de la déontologie professionnelle. Cependant, tu as raison, dans l'éthique déontologique, il est interdit de mentir car ce n'est pas universalisable.

J'espère avoir répondu à ta question ! Relance moi si besoin <33

Bon courage ! ;)
Les Shenapans <333

no avatar
alban
Messages : 10
Inscription : 03 octobre 2020, 21:21

Re: Colle 4 QCM 6 Moral et Déonto

04 avril 2021, 21:55

Au top :)

Je faisais effectivement l'amalgame entre les notions de Birmele et Camus :/

Merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »