conflits éthique (colle sup)

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

conflits éthique (colle sup)

21 avril 2021, 12:57

Bonjour !

Je viens de faire la colle sup et je crois que je n'ai pas compris la différence entre les conflits de valeur, et les conflits métaphysique :?
J'aurais plutôt pensé que l'exemple du conflit de valeur (lorsque la famille et le corps médical ne sont pas d'accord sur la conception de la maladie) illustrait un conflit métaphysique, et que le passage où Chris est déçu de l'attribution des groupes illustrait un conflit de valeur. Mais j'ai certainement dû ne pas comprendre quelque chose :?

J'espère que j'ai été claire :)
Merci d'avance !

Alice

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: conflits éthique (colle sup)

23 avril 2021, 14:43

Bonjour Alice !

Dans la partie de cours sur l'éthique procédurale, le professeur Mallet distingue 3 types de conflits différents qui sont importants à retenir. En effet, ce type d'éthique est plus clinique que théorique, c'est pourquoi il peut apparaitre des problèmes dans la discussion/communication entre les soignant et aussi avec les soignés.

Nous allons revoir ensemble ces différents types de conflit ensemble :D

  • les conflits scientifiques : ils portent sur des différences de points de vue sur des données scientifiques médicales. Ils sont souvent issus de préjugés, de manque d'informations, d'informations erronées/pas complètes ou de dissensions/débats entre scientifiques.
  • les conflits de valeurs : chaque personne possède un panel de valeurs auxquelles nous sommes plus ou moins attachés. Ces différentes valeurs peuvent parfois rentrer en opposition, parce que notre interlocuteur ne les partage pas, ou ne partage pas la hiérarchie que nous en établissons (par exemple, une personne A pourrait considérer que la justice est plus importante que la liberté alors qu'une personne B penserait l'inverse).
  • les conflits métaphysiques : ils concernent les conceptions du monde et de la personne. Retiens que ce sont des conflits qui portent sur de grands principes philosophiques très théoriques, comme par exemple la vision du fœtus selon les points de vue biologistes, religieux, philosophiques...
:!: Pour différencier valeur et métaphysique dans ce texte, dis toi que la famille de Ferdinand place la valeur liberté au dessus du point de vue du médecin, au dessus de la vision uniforme de la santé que promeut le Dr. Potbarre. De plus, le texte traite d'un cas pratique, ce qui réfère plus à un conflit de valeur que de métaphysique.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas !
Je te souhaite le meilleur pour la suite xoxo
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: conflits éthique (colle sup)

29 avril 2021, 13:33

Merci pour ta réponse !
Je pense avoir compris en théorie, mais si j'ai bien compris, cela veut dire que généralement, lorsque le texte traite d'un cas bien précis et concret, on se situera plus dans un conflit de valeur que métaphysique (selon le contexte aussi, bien évidemment ;) ) ?

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: conflits éthique (colle sup)

29 avril 2021, 19:36

Re Isalix !

Comme tu l'as dit, tout dépend du contexte. Il s'agit d'une partie de cours très théorique et difficile à comprendre, ainsi si tu as arrive à bien reconnaître un conflit métaphysique avec ce raisonnement, tu peux le garder.

Essaye toujours de rechercher les grands conflits présents dans le texte afin "d'éliminer" les autres conflits et arriver aux "bon" confit :)


J'espère que ma réponse t'aide, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas. Bon courage pour tes révisions, tout l'équipe de SH croit en toi !
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: conflits éthique (colle sup)

30 avril 2021, 09:22

Je pense que j'ai compris, merci !

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »