30 avril 2021, 19:39
Salut Élisa,
Je pense que cet item pourrait être oublié, le prof n'ayant pas vraiment insisté sur ces notions. On pourrait dire que d'une certaine manière, ce qui est généralement considéré comme éthique de faire suit certains bienfondés retrouvés depuis des siècles dans la religion, comme l'amour de son prochain par exemple. De nombreux interdits religieux rejoignent ainsi de grands principes éthiques, l'inconscient collectif est nécessairement influencé par l'histoire, la culture dans laquelle la religion laisse une trace importante.
Depuis quelques centaines d'années, la sécularisation de la société, autrement dit la laïcisation de notre pays a fait que certains principes religieux ont commencé à être remis en cause. Certains tabous ont été levés, avec la désacralisation du corps par exemple : c'est par le travail de l'éthique que nous questionnons les notions de bien et de mal, anciennement considérées comme acquises par la religion.
Désormais, face à certains patients en fin de vie, la question de l'arrêt des soins se pose : est-ce sensé de continuer à s'obstiner à maintenir en vie une personne qui souffre et dont l'état se dégrade inexorablement ? Des débats sur l'acharnement thérapeutique et sur l'euthanasie voient le jour, ce qui chamboule de grands principes religieux (cf. l'affaire Vincent Lambert pour les curieux).
J'espère que cette réponse un peu freestyle sera assez satisfaisante,
Courage pour tes révisions <3
xoxo