colle sup 1 QCM 24

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

colle sup 1 QCM 24

29 avril 2021, 17:17

Salut ! :D

Concernant l'item D du QCM 24 je ne comprend pas pourquoi les questionnements éthiques sont modelés par les traditions religieuses, je pensais justement qu'elles ne l'étaient plus grâce à la sécularisation de la société évoquée dans le cours.

Je ne sais pas si je mélange plusieurs notions, est ce que je pourrais avoir une explication ?

Merci !

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: colle sup 1 QCM 24

30 avril 2021, 19:39

Salut Élisa,

Je pense que cet item pourrait être oublié, le prof n'ayant pas vraiment insisté sur ces notions. On pourrait dire que d'une certaine manière, ce qui est généralement considéré comme éthique de faire suit certains bienfondés retrouvés depuis des siècles dans la religion, comme l'amour de son prochain par exemple. De nombreux interdits religieux rejoignent ainsi de grands principes éthiques, l'inconscient collectif est nécessairement influencé par l'histoire, la culture dans laquelle la religion laisse une trace importante.

Depuis quelques centaines d'années, la sécularisation de la société, autrement dit la laïcisation de notre pays a fait que certains principes religieux ont commencé à être remis en cause. Certains tabous ont été levés, avec la désacralisation du corps par exemple : c'est par le travail de l'éthique que nous questionnons les notions de bien et de mal, anciennement considérées comme acquises par la religion.

Désormais, face à certains patients en fin de vie, la question de l'arrêt des soins se pose : est-ce sensé de continuer à s'obstiner à maintenir en vie une personne qui souffre et dont l'état se dégrade inexorablement ? Des débats sur l'acharnement thérapeutique et sur l'euthanasie voient le jour, ce qui chamboule de grands principes religieux (cf. l'affaire Vincent Lambert pour les curieux).


J'espère que cette réponse un peu freestyle sera assez satisfaisante,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »