Ethique procédurale

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Ethique procédurale

29 avril 2021, 20:28

Saluut,

J'ai une question concernant l'éthique procédurale : il est dit que le respect de la procédure a une valeur déontologique qui est garante du bien fondé d'une décision. Dans la suite du cours il est dit que ce type d'éthique n'hésite pas de recherche de repères normatifs sous-jacents et que la décision n'est pas forcément basée sur un critère rationnel !

Je trouve ça contradictoire vu qu'une valeur déontologique s'appuie sur la raison !

Merciiiii

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Ethique procédurale

30 avril 2021, 21:48

Salut Batbat,

Les sciences humaines sont difficilement palpables par rapport aux autres enseignements de la formation en santé, ce qui vous est dit est assez souvent relatif et interconnecté avec de nombreuses notions (pas toujours développées) ce qui peut facilement emmêler les esprits (=> c'est normal vous inquiétez pas).


Le respect d'une procédure (et non pas sa valeur déontologique) est le garant du bien-fondé d'une décision, autrement dit que cette décision a été réfléchie et est justifiable (elle n'a pas été prise "à l'arrache" ni "au feeling"). Cette éthique procédurale doit donc effectivement s'appuyer sur la raison, une réflexion collective (cf. la délibération) afin de s'affranchir d'un maximum de biais induits par la subjectivité humaine.

Elle ne se prétend cependant pas exempte de toute forme de subjectivité comme le ferait la morale kantienne, déjà du fait que le ressenti des personnes est pris en compte et que ce dernier et souvent difficile à mettre en mots (il est possible lors d'une délibération de remettre en cause une décision simplement "parce qu'on ne la sent pas"). La raison dont tente de faire preuve ce type d'éthique n'est pas non plus infaillible, les procédures attendues peuvent être mal suivies, et étant donné que la procédure n'impose pas a priori de principes éthiques ("de repères normatifs sous-jacents" => ce n'est pas du principisme), elle laisse beaucoup de place à des critères de choix individuels.


Le prof évoque que "le respect d'une procédure a une valeur déontologique", mais c'est probablement dans le sens où il est considéré comme bon, attendu par la déontologie de respecter la procédure.


J'espère que ces clarifications t'auront été utiles,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »