colle sup critère conséquentialiste

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

colle sup critère conséquentialiste

06 mai 2021, 21:11

Hello la team SH !

Je viens de faire la QR de la colle sup et pour la question 3 pour le concept de critère conséquentialiste j'avais mis l'exemple suivant : "L’interne propose néanmoins de prescrire au patient des antidépresseurs puisque selon lui, tout patient relevant de la psychiatrie s’améliore avec ce type de médicament" (l.17) car pour moi il lui prescrit car il sait que "tout patient relevant de la psychiatrie s’améliore avec ce type de médicament". LA conséquence ici est que l'état s'améliore suite à la prise du médicament.

Après peut être que cet exemple ne marche pas car la suite du texte est une contradiction de cette affirmation faite par l'interne car on lit : "Le médecin n’est pas d’accord et lui explique qu’il s’agit d’un préjugé sans valeur scientifique."

Je voulais savoir ce que vous en pensiez :D

Merci d'avance pour la réponse ;)

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: colle sup critère conséquentialiste

07 mai 2021, 15:10

Salut Chlo39,

Le critère conséquentialiste de l'utilitarisme stipule qu'il faille rechercher l'action qui entraine un taux d'utilité (autrement dit de bonheur apporté ou de souffrance enlevée) maximal.

Ton raisonnement est correct, la décision que veut prendre l'interne dans l'exemple que tu cites a tout à fait l'air d'être conséquentialiste : il prescrit le traitement en pensant que le résultat sera bon pour le patient. Selon moi il pourrait être accepté pour illustrer le critère conséquentialiste car on pourrait penser que "tout patient relevant de la psychiatrie s’améliore" sous-entend le fait qu'il devrait y avoir moins de souffrance ou plus de bien-être après la manœuvre ; cela reste cependant moins explicite que l'autre exemple cité en correction ("ce nouveau traitement va lui permettre de vivre dans de meilleures conditions").


Désolé de ne pas pouvoir être plus catégorique, il est difficile de connaitre exactement le degré de précision attendu par les profs...
Courage pour tes révisions <3
xoxo

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »