Qu'est ce que l'éthique ?

no avatar
Ines
Messages : 5
Inscription : 08 octobre 2020, 14:13

Qu'est ce que l'éthique ?

10 mai 2021, 17:05

Salut la team, j'avais une question par rapport à certaines définitions de concepts.

Je ne comprend pas la différence entre la mutation collective et la mutation symbolique ?

Et aussi est ce que quand on parle d'éthique, c'est la même chose que le processus éthique ?

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Qu'est ce que l'éthique ?

11 mai 2021, 00:06

Salut Ines ! :D

Malheureusement, après recherches approfondies dans les cours, nous n'avons pas vraiment trouvé de notion de "mutation collective" ni de "mutation symbolique" (à part quelques articles sur le sujet que j'ai trouvé sur internet), pourrais-tu nous préciser à quelle partie de cours ces notions se réfèrent et ce que tu as noté à ce sujet ?

Pour ta seconde question, il ne s'agit pas exactement de la même chose ! Néanmoins ces notions sont proches puisque de toute façon, l'éthique EST un processus individuel et collectif de construction, de réflexion, de discussions sur ce qui semble bien de faire ou non.

Du coup je ne sais pas si je répond à ta question, sinon n'hésite pas à me relancer et à me dire dans quel contexte le prof a parlé des mutations que tu mentionnes dans ta première question ;)

Bon courage pour tes révisions de la part de toute la team des SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Ines
Messages : 5
Inscription : 08 octobre 2020, 14:13

Re: Qu'est ce que l'éthique ?

11 mai 2021, 14:55

merci pour la réponse <3

Alors pour la notion de mutation collective et symbolique dans mon cours c'est dans le grand I et dans la partie C (pour moi) L'apparition du nouveaux défis.

Je vous mets ce que j'ai dans mon cours :
"Une mutation collective et symbolique face à la souffrance et au sens
La question du sens a été beaucoup remodelé par les traditions religieuses mais depuis au moins II siècles, on retrouve une certaine sécurisation de la société.

« Passage d’une société symbolique, visant à produire du sens, à une société technologique, visant à maîtriser de manière rationnelle le tout de la vie, nature aussi bien qu’humains » P. Boitte"

mais après c'est une petite partie, qui ne parait pas très importante donc ce n'est pas grave.

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Qu'est ce que l'éthique ?

11 mai 2021, 20:45

Recoucou Ines ! :D

En effet il s'agit d'une petite partie de cours sur laquelle le prof ne s'est pas énormément attardé, l'important c'est d'avoir compris les grandes idées derrière toutes ces notions ;)

Néanmoins, après recherches approfondies sur le diapo, en réecoutant le cours et sur internet, je peux t'expliquer ce que j'en ai compris à titre personnel.

Je ne sais pas exactement ce que le prof entend par "mutation collective" en effet, mais il semblerait que ça fasse référence aux changements produits par la sécularisation de la société (c'est à dire le passage du religieux au non-religieux). Cette baisse d'influence de la part de l'Eglise (en France notamment) sur la société a effacé un certain nombre de repères communs.

:idea: La religion permettait autrefois de répondre à des questions sociétales, sans avoir à se questionner en tant que citoyen : l'institution religieuse disait ce qu'il était convenu de faire, de penser. Mais cette influence a progressivement diminué : désormais, la question du sens (de nos actions, de la maladie, ...) se pose à nouveau pour TOUS les citoyens (en gros c'est schématique mais ils sont obligés de réfléchir par eux-mêmes parce que l'Eglise ne prend pas les décisions à leur place). Il s'agit d'un changement de la société qui est à la fois collectif (car il concerne tout le monde) et symbolique.

[En tout cas c'est comme ça que je comprends personnellement ces termes mais il faut savoir que le prof ne les a pas vraiment explicité]

:arrow: De ce fait, il s'agit bien d'un défi pour le monde de la santé car les soignants sont à nouveau confrontés à beaucoup de situations de conflits, pour lesquelles ils doivent prendre les meilleures décisions avec de nouveaux repères (car les repères religieux n'ont plus autant d'importance dans la médecine et ne permettent donc pas de répondre à ces conflits).

Du coup je ne réponds pas vraiment à ta question initiale, c'est-à-dire quelle est la différence entre mutation collective et mutation symbolique. A titre personnel, je pense qu'il s'agit simplement de deux qualificatifs qui décrivent la nature du changement sociétal produit par la sécularisation.

Enfin bref il s'agit vraiment de détails et de ma compréhension personnelles de ces notions que le prof n'a pas détaillé. Donc retiens simplement que le changement sociétal suite à la perte de l'influence de la religion (la sécularisation de la société) constitue un défi important qui explique la nécessité de mettre en place des questionnements éthiques autour de la pratique de la médecine.

N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'autres précisions :)

Bon courage pour tes révisions de la part de toute la team des SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Ines
Messages : 5
Inscription : 08 octobre 2020, 14:13

Re: Qu'est ce que l'éthique ?

13 mai 2021, 16:17

Super merci beaucoup <3

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »