Ethique déontologique - Kant

no avatar
Julie_gsn
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2020, 09:51

Ethique déontologique - Kant

15 mai 2021, 19:28

Salutttt !!

Dans le deuxième chapitre "Existe-t-il une éthique universelle?", on décrit les différentes éthiques.
Dans l'éthique déontologique, on parle de Kant mais je n'arrive pas trop à comprendre les idées de Kant. J'ai compris que l'éthique déontologique c'était de décider par devoir mais je n'arrive pas trop à comprendre le lien avec Kant :cry:

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Ethique déontologique - Kant

16 mai 2021, 01:43

Salut Julie,

E. Kant est la figure emblématique de l'éthique déontologique : pour caricaturer, c'est LE philosophe qui développe la notion de morale, avec une réflexion se voulant indépendante des principes religieux de son époque. Selon lui, chacun doit d'abord agir en fonction du caractère moral de son action, ou comme tu le dis, par devoir. La morale est le fruit du travail de la raison pure et a un caractère universalisable : tout individu doit pouvoir arriver aux même conclusions quant à ce que serait une morale universelle, à ce qui est fondamentalement bien ou mal.

L'éthique déontologique est donc un type d'éthique ayant comme critères de décision majeurs des principes moraux fondamentaux (plutôt que les conséquences de l'action ou le libre arbitre des personnes concernées par exemple) ce qui rejoint les idées de Kant. Aussi, Mr. Mallet ne l'a pas explicité mais les interdits moraux mis en avant par des formes d'éthique déontologique actuelles peuvent cependant ne pas être systématiquement identiques à ceux que prônaient Kant, la clef de voûte reste la morale mais pas nécessairement la morale kantienne (ce que lui considérait bon ou mauvais).

Pour quelques précisions bonus au sujet de cette éthique je te renvoie à cette autre réponse :
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 3454#p3454


Courage pour tes révisions <3
xoxo

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »