ECB QCM 45 C

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

ECB QCM 45 C

17 mai 2021, 18:40

Salut,
je me demandais quel sont les quatre étapes distinctes de l'éthique procédural
merci

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: ECB QCM 45 C

17 mai 2021, 20:43

Hello Sanaa <333

L'item C du QCM 45 du M5 était :
"La procédure collégiale se déroule en plusieurs étapes préalablement définies"
Cet item est bien vrai. Je remets juste la correction pour + de contexte : ;)
"La procédure collégiale qu’il faut suivre dans le cas d’une éthique procédurale se compose de quatre étapes distinctes, qui permettent de prendre une décision qu’il faut justifier par écrit."
L'éthique procédurale réfléchit en se posant la question "Comment va-t-on faire pour décider ? Quelle procédure/marche à suivre faut-il choisir devant ce dilemme ?". C'est une éthique qui permet de prendre en compte de nombreux points de vue divergents sur des questions très compliquées comme la fin de vie par exemple. Le Pr. Mallet cite l'affaire Vincent Lambert qui pose des questions éthiques profondes autour de l'acharnement thérapeutique/l'euthanasie.

Lorsqu'une équipe médicale est confrontée à un choix aussi important que de décider de continuer ou non les soins d'une personne maintenue en vie de manière artificielle, cette équipe soignante ne peut pas s'appuyer uniquement que sur la loi. En gros, la loi ne nous dicte pas une conduite précise à avoir mais plus des idées générales. En effet, la loi, dans ce cas, est très large : elle pose seulement 2 grands interdits :
  • interdit de l'acharnement thérapeutique
  • interdit de l'euthanasie (c'est à dire de provoquer la mort sans souffrance)
Mais il existe un grand panel de décisions qui respectent ces 2 interdits ! Ainsi, dans la loi il est écrit que, tout en respectant ces 2 interdits, c'est à l'équipe médicale de prendre la décision en collégialité, c'est à dire en prenant en compte les avis de tous les membres de l'équipe, en essayant de faire un choix qui fasse consensus.

:arrow: On arrive donc (enfin ! :D ) à la procédure collégiale de l'éthique procédurale.
Cette procédure collégiale comporte bien 4 temps :

  • 1er temps = Il faut rechercher les directives anticipées : est-ce que ce patient a exprimé par écrit ses volontés ? Nous avons tous le droit d'écrire nos choix concernant par exemple notre consentement ou non à être placé sous un respirateur artificiel si jamais nous étions amenés à avoir un lourd accident sui nous rende incapable de consentir sur le moment. Ces directives anticipées sont une sorte de "consentement en avance".
  • 2ème temps = Il faut recueillir et écouter le témoignage de la personne de confiance : est-ce que le patient, qui ne peut plus s’exprimer, a discuté avec une personne de ses volontés, de ce qu’il souhaiterait, si jamais il se retrouvait dans une telle situation. /!\ Attention : la personne de confiance n’est pas là pour donner son propre avis sur la situation mais pour rapporter les choix du patient.
  • 3ème temps = Le médecin qui a la responsabilité de la décision doit discuter avec l’équipe soignante, organiser un temps de délibération. Celle ci est collective.
  • 4ème temps = Le médecin responsable doit consulter un autre médecin, un consultant qui n'appartient pas au même service. Ce médecin extérieur doit formuler un avis pour éclairer la délibération ce qui permet d'avoir un autre regard, plus extérieur, moins attaché émotionnellement au patient et à la famille par exemple pour tenter d'être plus objectif.
Enfin, (ce n'est pas vraiment considéré comme un temps) il faut que le médecin responsable motive sa décision par écrit, qu'il l'explique.


:idea: Si tout ces temps sont bien respectés alors la procédure collégiale est bien mise en place et, selon l'éthique procédurale, on arrive à la meilleure décision possible, celle qui convient le mieux à la situation présente.

NB = la délibération est collective, collégiale car elle se fait avec toute l'équipe. Cependant, la décision finale sera solitaire, c'est le médecin responsable qui prendra ladite décision seul, mais éclairé par tous les différents acteurs de la procédure collégiale.


Désolée pour cette réponse un peu longue mais je l'espère complète ! Si tu as d'autres questions ou problèmes n'hésite pas à revenir vers nous ;) Toute l'équipe équipée de la Sh te souhaite le meilleur <333
Bon courage pour le CCB et les dernières révisions !

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »