Synthèse hétérologue et protéines recombiantes

no avatar
CDep
Référent de SPDDM
Messages : 3
Inscription : 07 janvier 2021, 20:32

Synthèse hétérologue et protéines recombiantes

03 mai 2021, 11:30

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la différence entre :
- la production de protéines recombinantes
- la production de molécules thérapeutique par un système hétérologue

Car pour moi la production de protéines recombinantes nécessite aussi un organisme hétérologue (dans lequel on a insérer les gènes nécessaires).

Merci

no avatar
Maxou
Tuteur de Pharmacie
Messages : 6
Inscription : 11 janvier 2021, 00:40

Re: Synthèse hétérologue et protéines recombiantes

03 mai 2021, 22:31

Salut CDep :D
J'espère que tes révisions se passent bien

:arrow: Pour rappel : pour obtenir une protéine recombinante, on suit les étapes suivantes :
- Isolement du gène qui code la protéine qui nous intéresse
- Transfère l'ADN codant la protéine dans un organisme hétérologue (comme la bactérie, la levure ou encore les cellules de mammifères) qui va produire une protéine qu'il ne produit pas à l'origine.
- Culture de ces cellules dans un bioréacteur
- Extraction et purification des Protéines qui seront utilisées comme principe actif

:arrow: En ce qui concerne la biologie synthétique par système hétérologue : on transfert une portion de voie de biosynthèse (qui comprend donc plusieurs gènes, plusieurs étapes) dans un organisme hétérologue (levure, bactérie ou plante entière comme le Tabac) qui ne synthétise pas naturellement le produit souhaité. Le principe de production est le même que pour la protéine recombinante.
:!: C'est le même concept que précédemment sauf que là ce sont des voies de biosynthèses très complexes qui sont transférées et non des morceaux d'ADN comme pour les protéines recombinantes
C'est pour cela que cette voie est la plus récente et la plus innovante

La spé pharma te souhaite bon courage et t'envoie toute sa force dans cette dernière ligne droite <3

Répondre

Revenir à « Pr Oudin »