Maladie de Parkinson : Lévodopa

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Maladie de Parkinson : Lévodopa

10 mars 2021, 21:13

Bonsoir !
Il y a un petit détail que je ne comprends pas. La L-DOPA est une pro drogue de la dopamine, transformée par la DOPA décarboxylase mais seulement 95% de celle-ci est transformée en dopamine. Et c'est là que je ne comprends plus :cry:
Pourquoi pour l'amélioration du traitement on vient injecter des inhibiteurs (carbidopa et bensérazide) de l'enzyme qui permet sa transformation en dopamine ?
Je ne sais pas si ma question est claire ...
Merci d'avance !

no avatar
vaness
Tuteur de Pharmacie
Messages : 3
Inscription : 10 janvier 2021, 19:23

Re: Maladie de Parkinson : Lévodopa

11 mars 2021, 09:02

Salut Louis-Marie GOT ;)

:arrow: La L-Dopa ou lévodopa est une pro-drogue de la dopamine, ce qui veut dire qu'elle pourra être transformée en dopamine dans le tissu cérébral par l'action de la Dopa-décarboxylase.

:arrow: Les inhibiteurs carbidopa et bensérazide empêchent l'action de la dopa-décarboxylase et donc empêchent la dégradation de la lévodopa en dopamine.
:arrow: En effet seulement 95% de la L-dopa absorbée par voie orale est décarboxylée : on a donc une dégradation prématurée. Ces inhibiteurs sont périphériques, pour permettre à une majorité de la L-Dopa de traverser la BHE sans être dégradée, pour in fine avoir une transformation importante de lévodopa en dopamine au niveau du système nerveux central (Mme Oudin ne détaille pas cela cette année, c'est pour aider à la compréhension ;) ).

:arrow: En effet, la dopamine ne peut pas passer la barrière hémo-méningée ou BHE, alors qu'il faut une action au niveau de la substance grise, c'est pourquoi on utilise la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson car elle peut franchir la BHE via un transporteur LAB1, ce qui pourra donc combler le déficit au niveau central.

J'espère que c'est plus clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
La team de spé pharma te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Maladie de Parkinson : Lévodopa

11 mars 2021, 10:12

Ah d'accord c'est bien plus claire comme ça :D
Merci bonne journée !

Répondre

Revenir à « Pr Oudin »