Classe/Groupe/effet

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Classe/Groupe/effet

20 mars 2021, 15:55

Salut !
Je ne savais pas trop où posé ma question :?.
Je ne comprends pas très bien l'histoire des classes, groupes, effet etc... des médicaments et du classement qui est fait pour les répertorier. Je n'ai pas réussi à trouver de bonne documentations. Serait-il possible d'avoir un récap' rapide ?
Bonne journée !

no avatar
Marc'
Référent de Pharmacie
Messages : 11
Inscription : 10 janvier 2021, 17:40

Re: Classe/Groupe/effet

21 mars 2021, 11:48

Salut :)

A vrai dire, je ne comprends pas vraiment ta question et à quelle partie de cours tu fais référence (donne-moi un exemple) !
N'hésite pas à être un petit plus précis, je reste à ta disposition dans la journée ! ;)
La spé Pharma te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Classe/Groupe/effet

21 mars 2021, 13:06

Oui c'est pas très claire ...
Par exemple, la plante strychnos produit la molécule de tubocurarine. On nous dit également qu'elle fait partie de la classe ou famille (c'est la où je ne comprends pas la distinction) des alcaloïdes et qu'elle a un effet anesthésiant. Cela voudrait dire qu'elle fait partie de la famille des alcaloïdes et se range dans la classe des médicaments anesthésiants ?
(Je crois que ma question n'est encore pas claire désolé)
C'est la distinction dans la façon de ranger les molécules, autre exemple, le propanolol, B-bloquants non sélectifs qui a un effet sympatholytique : B-bloquant correspond à quoi ? Une famille, une classe de molécule ?
En espérant que cette fois-ci ce soit compréhensible ? :|

no avatar
Marc'
Référent de Pharmacie
Messages : 11
Inscription : 10 janvier 2021, 17:40

Re: Classe/Groupe/effet

21 mars 2021, 16:26

Alors je pense savoir où tu veux en venir : ;)

Pour cette partie de cours, Mme Oudin, donne 4 stratégies de recherches pouvant conduire à la découverte de nouvelles molécules actives :
1. Approche rationnelle basée sur l’identification des mécanismes moléculaires
2. Screening sur des modèles expérimentaux
3. Amélioration de drogues actives connues
4. Exploitation d’observations biologiques et chimiques

Pour chaque stratégie, elle donne des exemples dont : la tubocurarine (appartenant d'ailleurs à la 4 ème partie).

NB : Pense à bien apprendre les exemples de chaque partie. :!:

Pour ce qu'il en est de tes questions, effectivement chaque molécule appartient à une famille, mais Mme Oudin ne parle pas toujours de la famille des molécules. (Pour ton premier exemple, elle ne la donne pas alors que pour le deuxième exemple, elle parle clairement de la famille des β-bloquants !)

Je pense que tu cherches à aller un peu trop loin, je comprends que cela peut être frustrant mais essaie de rester sur les lignes et fais toi des schémas si ça peut t'aider :!:

Pour ton exemple, tu dois savoir :

Les curares dont la tubocurarine fait partie sont utilisés en anesthésiologie (ce qui revient à ce que tu disais : effet anesthésiant). Ils sont extraits du Strychnos. De plus, la tubocurarine est un alcaloïde. Tu dois aussi savoir l'origine de la découverte et ce qu'ils en ont fait, c'est-à-dire la modification de la structure de la tubocurarine par les chimistes un peu plus tard.

Tu cherches à être très précis, et c'est très bien, mais dans cette situation tu n'en as pas besoin. Et imaginons que tu te retrouves face à cette situation au concours, Mme Oudin ne piégera pas en échangeant famille ou classe. :!:

Pour ton deuxième exemple, Mme Oudin parle ici de famille et de classe des β-bloquants, c'est une famille d'antagoniste. Le propranolol est un médicament qui fait partie de la classe thérapeutique des β-bloquant, le propranolol est non-sélectif d'une cible. Il a un effet sur le système sympathique en l'inhibant, il est sympatholytIque et agit ainsi sur l'hypertension, l'anxiété ou encore les crises d'angoisse.

Je ne sais pas si c'est très claire, si ça ne l'ait pas, n'ai pas peur de renvoyer un message, je reste sur le forum ! :)

La spé Pharma te souhaite bon courage pour tes révisions <3

Répondre

Revenir à « Pr Oudin »