Taxol

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Taxol

19 mai 2021, 20:39

Salut,

Dans le concours blanc, il était écrit que le taxol était obtenu par hémisynthèse, mais cet item était faux, mais je ne comprend pas pourquoi parce que dans mon cours j'ai noté qu'il pouvait être obtenu à partir de l'If du pacifique de manière naturelle mais aussi à partir de l'if européen par hémisynthèse, ce qui créer également du taxotère, de plus c'est également ce qui est écrit dans le poly et confirmer dans le cours du professeur Glevarec et Pasqualin ainsi j'aurais aimé savoir si c'était une erreur de compréhension de ma part ou si c'est un errata.

Merci d'avance ;)

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: Taxol

20 mai 2021, 07:50

Salut Anaïs !

Le taxol est bien un composé naturel, retrouvé dans l'écorce de l'if du Pacifique. Cependant, son extraction naturelle nécessitait d'abattre les arbres, ce qui posait des problèmes environnementaux.

Etant donné la complexité de la molécule et ses nombreux centres asymétriques, il était très difficile de synthétiser totalement le taxol. En faisant des recherches, des chercheurs ont trouvé un précurseur du taxol dans les aiguilles de l'if européen, ce qui a permis d'obtenir le taxol et le taxotère par hémisynthèse.

Le taxol est donc un composé naturel que l'on obtient aujourd'hui de façon hémisynthétique tandis que le taxotère est un composé hémisynthétique uniquement.

J'espère que cela est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si besoin ;)

La team de Spé pharma te souhaite bon courage !! :D
Team spé pharma 2021

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Taxol

20 mai 2021, 08:23

Oui, merci, c'est très clair mais du coup l'item "Le taxol est obtenu par hémisynthèse" est vrai vu qu'il n'y a pas écrit uniquement ou pas?

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

Re: Taxol

20 mai 2021, 21:42

Le taxotère = hémisynthèse
Le taxol = source naturelle (If du Pacifique)

Du coup l'item est faux si ça peut t'aider

no avatar
Marc'
Référent de Pharmacie
Messages : 11
Inscription : 10 janvier 2021, 17:40

Re: Taxol

21 mai 2021, 19:29

Hellooooo Anaïs, Hellooooo Hatchino, 8-)

Je vais reprendre avec vous rapidement pour que tout soit bien clair ! ;)

En fait, le Taxol est d'abord isolé de l'If du Pacifique (je pense que vous l'avez bien compris !) Malheureusement, il est extrait en trop faible quantité, ce qui sur du long terme, créerait un désastre écologique. (zut)
Mais, comme la molécule nous intéresse beaucoup pour les traitements des tumeurs, une solution a été obtenu :

:arrow: Dans les aiguilles de l'If Européen, le 10-déacetylbaccatine III est trouvé ! (spoiler : c'est un précurseur :idea: )

Ce précurseur sert d'hémisynthèse au Taxol et au Taxotere. Ces deux molécules vont avoir des visées thérapeutiques différentes, elles ne soigneront pas le même type de cancers.

Hatchino n'a donc pas tord lorqu'il dit que le Taxotere est un composé hémi synthétique, or le Taxol peut être obtenue naturellement via l'If du Pacifique et hémi synthétiquement grâce à l'If Européen :!:

Effectivement, il y a bien une erreur dans le concours blanc ! L'item est Vrai.
:arrow: Il aurait pu être faux si on avait choisit de placer un "seulement" ou un "uniquement" !

NB : Professeur Oudin dans un mail, nous a dit que le Taxol était considéré comme une molécule naturelle et que le Taxotere comme une molécule hémi synthétique.
Pour moi, ce qu'elle veut dire dans son mail, c'est que le Taxol a d'abord été découvert naturellement, c'est pourquoi, elle parle de molécule naturelle, alors que le Taxotere est découvert hémi synthétique.

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas !

Bon courage les loulous, c'est la dernière ligne droite ! <3

La spé pharma vous souhaite bon courage <3

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Taxol

22 mai 2021, 08:43

Oui c'est super clair, merci beaucoup !!!

Répondre

Revenir à « Pr Oudin »