BPF et CQ

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

BPF et CQ

26 avril 2021, 16:47

Salut salut !
Je n'ai pas bien compris la nuance entre les BPF et le CQ notamment dans les étapes de fabrication puisque dans les BPF il est déjà stipulé que des contrôles réguliers sur toutes les étapes de fabrication du médicaments doivent avoir lieu.
Le CQ si j'ai bien compris garantit que les analyses nécessaires pour une qualité optimale ont été réellement effectuées et que ce soit conforme. Enfin globalement je saisi pas la nuance entre les 2 ...
Bonne soirée !

no avatar
Marc'
Référent de Pharmacie
Messages : 11
Inscription : 10 janvier 2021, 17:40

Re: BPF et CQ

29 avril 2021, 22:46

Hellllooooo Louis-Marie ! :D

J'espère que tes révisions se passent bien ! ;)

Alors, il est vrai que cette partie de cours n'est pas très clair !

:arrow: Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont des principes permettant de s'assurer de la qualité du produit fini.
Elles s'appliquent à toutes les étapes de fabrication du médicament. L'élément à maitriser par le laboratoire pour
l'application des BPF est la règle des 5M : milieu, matériel, matière, méthode et main d'œuvre.

:arrow: En fait, le Contrôle Qualité (CQ) fait partie des BPF, il concerne :
    - l'échantillonnage
      - les spécifications
        - le contrôle des matières premières
          - le contrôle des articles de conditionnement (AC)
            - le contrôle des produits semi-finis (PSF)
              - le contrôle des produits finis (PF)

              :arrow: Cependant, le contrôle qualité est indépendant de la production, c'est-à-dire que les médicaments sont
              produits par une unité de personne. Mais ces mêmes médicaments seront contrôlés par un groupe différent.

              J'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas je reste à disposition sur le forum ! ;)

              C'est la dernière ligne droite alors donne tout, n'hésite pas à poser toutes tes questions !

              La spé pharma te souhaite bon courage ! <3

              no avatar
              Louis-Marie GOT
              Tuteur de Pharmacie
              Messages : 54
              Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

              Re: BPF et CQ

              04 mai 2021, 15:39

              C'est très claire merci beaucoup !!

              Répondre

              Revenir à « Pr Marchais »