Les interactions

no avatar
Léna P
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2021, 08:12

Les interactions

06 mai 2021, 06:42

Salut !

J'aurais voulu savoir si on pouvait considérer l'interaction électrostatique dont parle Mr Allouchi comme identique à l'interaction ionique que l'on a vu avec Mme Viaud ?
Je n'ai pas compris non plus pourquoi est ce qu'il parle ensuite d'interactions fortes et faibles pour parler d'interactions qui ont l'air d'être dipôles-dipôles de VdW qu'on a vu comme faibles avec Mme Viaud ?
Je suis un peu perdu entre les termes là :?

Merci beaucoup,
Bonne journée ! ;)

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: Les interactions

06 mai 2021, 16:08

Salut Léna ! :)

:arrow: En effet, les interactions ioniques évoquées par le Pr Viaud sont assimilables aux interactions électrostatiques mentionnées par le Pr Allouchi : ce sont des "parties" d'une molécule qui sont réellement chargées, ou chargées partiellement, qui vont interagir entre elles selon l'environnement électronique. L'interaction varie selon la nature des groupes.
- Il y a répulsion entre deux groupements possédant une forte densité électronique,
- Il y a attraction entre un groupement à faible densité électronique d'une molécule et un groupement à forte densité d'une autre.

La loi de Coulomb régit l'intensité de l'interaction.

:!: Pour le concours, je te conseille de bien retenir les deux termes, chacun des professeurs n'utilisant pas le même.


:arrow: Les interactions fortes sont uniquement les liaisons covalentes au sein d'une molécule. Ces liaisons sont généralement irréversibles.

Les interactions faibles sont des interactions intermoléculaires, nous retrouvons :
- Les interactions ioniques ou électrostatiques, régies par la loi de Coulomb,
- Les liaisons hydrogène qui nécessitent la présence d'un atome donneur d'un atome d'hydrogène et la présence d'un hétéroatome accepteur d'hydrogène,
- Les liaisons (ou forces ou interactions) de Van der Waals, elles-mêmes découpées en trois sous-types :
:idea: Les liaisons dipôle-dipôle dites de Keesom entre deux fragments polaires ou liaisons polarisées,
:idea: Les liaisons dipôle-dipôle induit dites de Debye : une molécule polaire engendre une polarisation d'une molécule initialement non polarisée,
:idea: Les liaisons dipôle induit-dipôle induit dites de London : ces forces apparaissent entre des atomes neutres très proches à l'occasion d'interactions transitoires. Elles sont surtout présentes dans les molécules possédant un noyau aromatique.

J'espère que tout cela est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si besoin ;)

La team de Spé Pharma te souhaite bon courage !!! :D
Team spé pharma 2021

no avatar
Léna P
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2021, 08:12

Re: Les interactions

06 mai 2021, 17:17

Merci beaucoup pour l'explication, c'est plus clair !
Bonne soirée ;) <3

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »