spectroscopie Raman

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

spectroscopie Raman

17 mai 2021, 09:30

salut,
je n'ai pas compris à quoi sert la spectroscopie Raman
merci :D

no avatar
Maxou
Tuteur de Pharmacie
Messages : 6
Inscription : 11 janvier 2021, 00:40

Re: spectroscopie Raman

19 mai 2021, 17:20

Salut sanaa j’espère que tes révisions se passent bien :D

La spectroscopie Raman peut être rapprochée de la spectroscopie IR dans le sens où elle permet d’obtenir le même type de résultat pour l’étude et la caractérisation de molécules mais la méthode et le principe sont différents.

:arrow: Je me permets de te faire un petit rappel sur l’IR : La spectroscopie IR est la mesure de la diminution de l’intensité d’un rayonnement Infra-rouge qui traverse un échantillon en fonction de sa longueur d'onde.
Le rayonnement IR va apporter assez d’énergie pour stimuler des vibrations moléculaires à des niveaux d’énergies supérieurs. La spectroscopie IR s’utilise principalement pour l’analyse qualitative d’une molécule (fonction et groupement) vu qu’elle étudie les liaisons.

:arrow: La spectroscopie Raman est un peu différente, l’excitation du matériau se fait par une puissante source lumineuse de laser, il y a ensuite réémission d’une radiation qui sera analysée. Il va y avoir 2 types de diffusion, le professeur Allouchi ne développe pas la partie technique de la spectroscopie Raman, il n’interrogera pas dessus.
Mais les variations d’énergie de diffusion vont nous permettre d’obtenir des renseignements sur les niveaux énergétiques de rotation et de vibration des molécules, de nous renseigner sur les liaisons et donc d’avoir une analyse qualitative de la molécule.

:idea: Ce qu’il faut retenir c’est que la spectroscopie Raman permet comme l’IR d’identifier des phases ou des composés chimiques, de caractériser des matériaux et de déterminer leur structure moléculaire et le type de liaison mais pas leur structure 3D.
Elle permet aussi comme les rayons X d’étudier des systèmes amorphes et cristallins mais elle aura une moins bonne résolution (de l’ordre du micron contre de l’Angstrom pour les diffractions aux rayons X).
Elle est non-destructive (comme les rayons X) pour les composés ne craignant pas la lumière.
Elle est plus facile à mettre en œuvre car son temps de préparation est nul ou quasi nul (alors que pour les rayons X il faut cristalliser)
Elle peut être fait sur des composés liquide solide ou gazeux contrairement aux rayons X pour lesquels il faut des composés solides.

J'espère avoir été clair et je te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite
La Spé Pharma t'envoie toute sa force <3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: spectroscopie Raman

22 mai 2021, 13:44

Concernant le QCM19 de l'ECB item E, j'ai cru comprendre que la technique Raman permet d'identifier le nombre de polymorphes et donc de les différencier dans le composé mais sans connaitre précisément leurs structure 3D.
Je ne comprends pas dans ce cas la pourquoi l'item E est faux.
Bonne journée !

no avatar
vaness
Tuteur de Pharmacie
Messages : 3
Inscription : 10 janvier 2021, 19:23

Re: spectroscopie Raman

23 mai 2021, 08:27

Salut, Louis-Marie GOT :D

Merci d'avoir remarqué cette erreur, nous sommes désolé pour cet errata :roll:

:arrow: Pour répondre à ta question, la réponse est bien VRAI. Effectivement avec la spectroscopie Raman il est possible d'identifier et de différencier deux polymorphes, même si cette méthode ne permet pas de les définir exactement au niveau structural (notamment la structure 3D).

J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas :)

La spé pharma te souhaite bon courage dans tes révisions <3

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »