Polymorphisme

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Polymorphisme

19 mai 2021, 20:31

Salut, j'aurais une question concernant le concours blanc, dans un item il était dit que la forme liquide permettait de s'affranchir du polymorphisme, mais dans mon cours j'ai écrit qu'il pouvait quand même y avoir une cristallisation spontané du coup j'aurais aimé avoir une explication de la différence si c'est possible.

Merci d'avance ;)

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: Polymorphisme

20 mai 2021, 08:02

Hello !!!

Le polymorphisme est une notion rattachée uniquement à l'état solide d'un cristal. Selon les conditions de pression et de température présentes lors de la formation du cristal, les interactions intermoléculaires peuvent varier, ce qui engendre différentes formes possibles.

En dissolvant ce cristal dans un solvant, les molécules auparavant liées entre elles grâce aux interactions intermoléculaires vont se détacher les unes des autres et interagir avec les molécules de solvant. Nous ne sommes plus dans un état ordonné.
C'est pour cela que l'on dit que la forme liquide permet de s'affranchir du polymorphisme.

Le solide peut recristalliser dans la solution si celle-ci est instable, mais ce n'est pas le cas pour la majorité des solutions. Si le solide recristallise dans la solution, alors il y aura deux phases et la phase solide peut faire l'objet de polymorphisme.

À retenir :

:arrow: Forme solide cristalline : agencement ordonné des molécules du cristal grâce aux interactions intermoléculaires
:arrow: Forme liquide : le cristal dissout interagit avec les molécules de solvant et il n'existe pas de polymorphisme associé

J'espère que tout cela est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si besoin !

La team de Spé pharma te souhaite bon courage :D
Team spé pharma 2021

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Polymorphisme

20 mai 2021, 08:26

Merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »