Structure electronique

no avatar
Djadja
Messages : 11
Inscription : 31 octobre 2020, 14:17

Structure electronique

24 avril 2021, 16:19

Salut !
Je viens poser une questions en rapport avec les structure électroniques, je tombe souvent sur des questions qui me demande la structure électronique d'un élément mais juste avant il y a un atome mis en crochet qui n'est pas l'élément dont je cherche la structure mais je ne sais pas a quoi il correspond...

Par exemple dans un qcm sur la structure du fluor que je vous ai mis en pièce jointe je ne comprend pas a quoi corresponde les [Ar] et [He].
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-24 à 18.05.15.png
Capture d’écran 2021-04-24 à 18.05.15.png (38.24 Kio) Consulté 1668 fois

no avatar
Flo
Référent de Chimie Organique
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2021, 18:59

Re: Structure electronique

26 avril 2021, 09:45

Salut Djadja !

Je vais essayer de t'expliquer comment retrouver facilement la structure électronique d'un élément en quelques étapes ;) .

- Étape 1 : Chercher le numéro atomique de l'élément dont tu souhaites trouver la structure électronique à l'aide du tableau périodique.
- Étape 2 : Déterminer la configuration électronique globale de l'élément grâce à la règle de Klechkowski.

Les éléments en crochets comme [Ar] et [He] sont des gaz rares. En effet il est possible de simplifier l'écriture de ton élément en utilisant la structure du gaz rare le précédant.

- Étape 3 : Déterminer quel est le gaz rare qui précède l'élément que tu souhaites caractériser.
- Étape 4 : Déterminer quelle est la structure électronique du gaz rare en question.
- Étape 5 : Dans la configuration électronique globale de l'élément, remplacer la partie correspondante à la structure du gaz rare par son symbole chimique entre crochets.

On va revoir tous ça avec l'exemple du Phosphore :
- Étape 1 : Le numéro atomique du Phosphore est le 15.
- Étape 2 : D'après la règle de Klechkowski la structure électronique du Phosphore est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3.
- Étape 3 : Le gaz rare qui précède le Phosphore est le Néon.
- Étape 4 : La structure électronique du Néon est 1s2 2s2 2p6.
- Étape 5 : Il te suffit alors de remplacer 1s2 2s2 2p6 par le symbole chimique du Néon.

Structure électronique du Phosphore : [Ne]3s2 3p3
Si tu as bien compris c'est exactement la même chose que 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 mais sous une écriture différente.

J'espère avoir pu t'aider (Oh Djadja, y'a plus moyen de te tromper Djadja)

La Spé Pharma te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »