Hybridation des ions

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Hybridation des ions

09 mai 2021, 16:46

Salut, je voulais savoir si c'était possible d'avoir un petit récapitulatif pour calculer le nombre d'hybridation d'un ion. Je sais calculer l'hybridation d'une molécule mais pour les ions je ne comprend pas vraiment le mécanisme même si c'est la même formule.

Merci par avance :)

no avatar
Maxime
Référent de Pharmacie
Messages : 24
Inscription : 11 janvier 2021, 11:01

Re: Hybridation des ions

10 mai 2021, 20:16

Salut !

Dans un premier temps, lorsque l'on parle de nombre d'hybridation, cela concerne un atome et non une molécule (c'est important pour la compréhension :) )

Ensuite, le Pr Allouchi ne vous demandera pas de calculer le nombre d'hybridation d'un atome chargé mais je vais quand même t'expliquer :D

Prenons l'exemple de la molécule HCO3 -
Si on te demande de calculer le nombre d'hybridation de O, à ce moment là les choses se compliquent parce qu'il possède une charge négative qu'il faut prendre en compte.

Sur l'image en dessous (désolé pour la taille j'ai pas réussi à la rétrécir mdr), on voit bien que l'oxygène de gauche perd une liaison avec le carbone pour gagner un doublet non liant.
Ce doublet non liant sera donc à prendre en compte dans le calcul !

Ensuite, sachant ça, il ne te reste plus qu'à appliquer la formule que tu connais déjà. Dis moi si tu as besoin que je te refasse le calcul :D

Admettons cette molécule tombe au concours, le Pr Allouchi vous demandera plutôt de calculer le nombre d'hybridation du carbone.

J'espère avoir été claire dans mon explication, n'hésite pas si tu veux que je réexplique !

Bon courage <3
Pièces jointes
forum HCO3-.jpg
forum HCO3-.jpg (79.66 Kio) Consulté 2362 fois
🌻SPÉ PHARMA 21🌻

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: Hybridation des ions

11 mai 2021, 04:50

D'accord merci :)

Donc si on nous demande le nombre d'hybridation du carbone est ce que c'est: 3 + 0 - 1 = sp2 ?

Parce que je ne suis pas sure d'avoir compris à quel atome appartient ce doublet non liant, il appartient bien à l'oxygène?

no avatar
Maxime
Référent de Pharmacie
Messages : 24
Inscription : 11 janvier 2021, 11:01

Re: Hybridation des ions

11 mai 2021, 09:27

Oui tu as tout comprit ! Le carbone est hybridé sp2 ici.

Le doublet non liant appartient à l'atome portant la charge négative, dans ce cas de figure il appartient donc à l'oxygène :D

Bon courage pour cette dernière ligne droite <3
🌻SPÉ PHARMA 21🌻

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: Hybridation des ions

11 mai 2021, 09:54

Merci !

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »