Interactions faibles : exercice récepteur

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Interactions faibles : exercice récepteur

16 avril 2021, 13:19

Bonjour bonjour !
Dans le cours de maitresse, après avoir présenté tous les types d'interactions faibles et celles de VdW, la prof parle d'un exo type qu'elle pourrait donner dans lequel il faudrait retrouver les groupements du recepteurs (site de fixation du recepteur) et les faires matcher avec ceux de la molécule.
J'ai rien compris à cette partie :D. Ce serait possible d'avoir une petite explication ?
Bonne journée !

no avatar
Marc'
Référent de Pharmacie
Messages : 11
Inscription : 10 janvier 2021, 17:40

Re: Interactions faibles : exercice récepteur

16 avril 2021, 23:12

Salut Louis-Marie :D

Je vais essayer d'être le plus claire possible, n'hésite pas si jamais ce n'est pas le cas !

Maîtresse donne un exemple avec un exercice, je vais me baser dessus pour te faire comprendre !
mai1.png
mai1.png (20.73 Kio) Consulté 2133 fois
:arrow: Prenons dans un premier temps l'exemple de la liaison ionique. Une liaison ionique est en réalité une interaction électrique attractive entre cations et anions, tu devras te trouver en présence de 2 molécules de charges différentes, plus et moins.
Par exemple, en R2 et en R4, tu peux avoir une molécule de COO- et une molécule de NH3+, ainsi ton ligand et ton récepteur matcherons. En fait, tout est question d'équilibre.

:idea: Le jour de l'examen classant, Maitresse donnera des exemples plus simples. Elle vous mettra un site actif avec une partie de la molécule, puis elle vous demandera ensuite à quoi peuvent correspondre les groupements R1, R2, etc... Ce sera à toi en ayant connaissance des différents types d’interactions, uniquement faibles, de deviner quelles sont celles possibles et celles qui ne le sont pas !

:!: En fait, pour bien répondre à cet exercice, il te faudra avoir bien compris la partie sur les liaisons hydrogènes, les liaisons ioniques et les liaisons de Van der Walls !
maitresse 2.png
maitresse 2.png (20.39 Kio) Consulté 2133 fois
:arrow: Dans un second temps, prenons l'exemple d'une liaison hydrogène ! La liaison implique forcément un atome d'hydrogène, je pense que jusque là je ne t'ai pas trop perdu ! :P De plus, elle se fait avec un atome électronégatif ayant des doublets non liants (oxygène, azote et fluor).
:arrow: L'oxygène de la sérine peut former des liaisons hydrogènes, en effet, c'est un accepteur de liaisons H. Il faudra que sur le R1, on ait un atome avec un H.
:!: Attention, l'oxygène se lit à l'hydrogène d'un groupement donneur. Par exemple, le groupement R1 peut être un NH2.

:arrow: Enfin, pour les 3 types de liaisons de Van der Walls, c'est le même système, une fois que tu as compris comment elles interagissent, tu sauras matcher à la perfection les différentes molécules ensembles ! ;)

La spé pharma te souhaite un bon week end <3

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

Re: Interactions faibles : exercice récepteur

12 mai 2021, 09:50

salut,
comment sait-on qu'un groupe est donneur comme NH2?

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: Interactions faibles : exercice récepteur

12 mai 2021, 11:18

Salut !

Un groupe est donneur de liaison H s’il est composé d’un hétéroatome (N, O, S) et qu’il porte un ou plusieurs atomes d’hydrogène.

Les atomes d’hydrogène peuvent alors être « partagés » avec un hétéroatome possédant un doublet non liant qui est dit accepteur de liaison H.

J’espère que c’est plus clair, n’hésite pas !

La spé pharma te souhaite bon courage :)
Team spé pharma 2021

Répondre

Revenir à « Pr Viaud Massuard »