Polarité / Polarisabilité

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Polarité / Polarisabilité

16 avril 2021, 16:17

Bonjour bonjour, (c'est encore moi désolé ...) :oops:
La notion de polarisabilité et polarité sont assez flous, je ne comprends pas la nuance entre les 2, je crois avoir compris que l'un permet d'attirer +/- les électrons vers lui tandis que l'autre à l'aptitude à céder facilement ces électrons ?
Tout est question d'électronégativité dans ces histoire de polarité, polarisabilité ?
Bonne soirée !

no avatar
MarionB
Tuteur de Pharmacie
Messages : 1
Inscription : 10 janvier 2021, 18:26

Re: Polarité / Polarisabilité

16 avril 2021, 23:16

Salut Louis :D , ne t’inquiète pas, on est toujours ravi de te répondre !

:arrow: La polarité est une distribution non homogène du nuage électronique.

C’est-à-dire que dans une molécule dite « polaire », un atome A va s’enrichir avec une partie du nuage électronique.
Il portera donc une charge partielle négative et formera une zone nucléophile (il cherchera à attirer des charges positives).

A l’inverse l’atome B perdra quant à lui une partie du nuage électronique : il portera donc une charge partielle positive et formera une zone électrophile (il cherchera à attirer des électrons, soit des charges négatives).

:arrow: La polarisabilité désigne la facilité avec laquelle le nuage électronique peut être déplacé sous l’effet d’une autre molécule.

Un petit atome, aura ses électrons externes proches de son noyau (contenant des charges positives), une autre molécule polaire ne déformera donc peu ou pas l’atome.

Un atome plus gros aura ses électrons externes moins soumis à l’action du noyau positif. Ainsi une molécule polaire pourra déformer le nuage électronique de l’atome si elle s’en approche.

Pour conclure :
- La polarité va déterminer la charge partielle de l’atome au sein d’une molécule.
- La polarisabilité va déterminer la capacité d’une molécule à déformer son nuage électronique face à une charge extérieure.

En espérant avoir été clair :) , si tu as d’autres questions n’hésite pas !
La team de spé Pharma te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Viaud Massuard »