Conformation/ configuration

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Conformation/ configuration

24 avril 2021, 20:45

Salut,

Je n'ai pas très bien compris la différence entre la stéréochimie de conformation et la stéréochimie de configuration.
Et je me demande également ce que signifie "incrément de liaison rotatoire" qui correspond au "d" dans la formule (360/d)^2.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Simon
Tuteur de Pharmacie
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2021, 11:14

Re: Conformation/ configuration

26 avril 2021, 10:17

Salut Anaïs :D !

Pas de problème, je vais t'expliquer la différence entre les notions de stéréoisomérie de conformation et de configuration :

:arrow: La stéréoisomérie de conformation décrit le fait qu'une molécule peut adopter plusieurs isomères de conformation suite à la rotation d'une liaison simple (C--C par exemple).
Conformations.jpg
Conformations.jpg (11.89 Kio) Consulté 1829 fois
Tu imagines bien qu'il existe alors énormément de conformations différentes pour une unique liaison simple mais certaines sont évidemment plus stables que d'autres ! ;)

:arrow: La stéréoisomérie de configuration décrit quant à elle les molécules dont le passage d'un isomère à un autre nécessite une rupture de liaison(s) covalente(s) (simple / double / triple).
ZE.jpg
ZE.jpg (10.44 Kio) Consulté 1829 fois
Les configurations Z/E, Cis/Trans, R/S (énantiomère) font l'objet de stéréoisomérie de configuration.


Au sujet de la formule N= (360/d)^n, elle permet simplement à la prof d'illustrer le nombre de conformations que peut avoir une molécule. Je doute qu'elle interroge sur cette dernière. ;)
Néanmoins, l'incrément d est une variable compliquée qui quantifie les positions qu'une liaison rotatoire et ses groupements affiliés peuvent adopter.

N'hésite surtout pas si quelque chose n'est pas clair à tes yeux ou si tu as une autre question ! ;)

La Team de SpéPharma te souhaite bon courage pour tes révisions ! :D :D :D

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Conformation/ configuration

26 avril 2021, 11:30

Merci beaucoup, c'est très clair !!

Répondre

Revenir à « Pr Viaud Massuard »