Réflexe rotulien

no avatar
Zard

Réflexe rotulien

08 novembre 2020, 13:36

Bonjour,

Je suis un peu perdu sur le reflexe rotulien, pouvez vous me réexpliquer les différentes étapes svp ?
D'autant plus j'ai du mal à comprendre le role de la fibre I a, est il possible que vous m'expliquez de quoi s'agit-il ?

Merci pour tout ce que vous faites ! Bonne fin de W.E.

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: Réflexe rotulien

08 novembre 2020, 14:21

Coucou Zard :D

Pas de soucis, je vais te faire un récap sur le réflexe rotulien !

Quand on tape avec le marteau sur le tendon du quadriceps, cela tire sur le quadriceps lui-même et active les fuseaux neuromusculaires du muscle via les fibres Ia.

:arrow: Les fuseaux neuromusculaires sont des axones de fibres sensorielles qui sont autour des fibres musculaires. Et donc quand les fibres musculaires se contractent ou s’étirent, cela active les fibres sensorielles et donc le fuseau neuromusculaire (ici se sont les fibres intra-fusales).

L’information qui est donc « l’étirement du muscle » passe ensuite par la corne dorsale car l’information est sensitive. Cette information chemine via les fibres Ia qui sont des fibres afférentes (retiens bien ça car c’est une question qui revient souvent !).

Et comme il s’agit d’un réflexe il va y avoir une synapse qui se passe au niveau de la moelle épinière, avec le motoneurone α qui se trouve au niveau de la corne ventrale.
:!: C’est bien une boucle médullaire car il s’agit d’un réflexe : ce n’est pas de l’ordre de la motricité volontaire.

Le motoneurone α est donc activé, il va faire synapse avec d’autres fibres motrices au niveau des cellules musculaires. Cela va entrainer une contraction des fibres extrafusales en réponse réflexe à l’étirement.

En parallèle, il y un interneurone inhibiteur qui va inhiber le neurone moteur du muscle antagoniste.
:arrow: Résultat : il y a une extension réflexe de la jambe

Les fibres Ia sont donc les fibres du fuseau neuromusculaire qui vont capter l'extension du quadriceps. ces fibres vont ensuite à la moelle épinière en passant par la racine dorsale sensitive pour faire synapse avec un motoneurone alpha.

Et voilà comment se déroule étape après étape le réflexe rotulien !

J’espère avoir répondu à ta question et si ce n’est pas le cas ou si tu en as d’autres n’hésite surtout pas !

Bon courage de la part de toute la team physio <33
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Verrouillé

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »